mercredi 19 février 2014

Les coiffures et la pousse des cheveux

Bonjoooour,

D'abord, je m'excuse. Je fus dans l’impossibilité complète de publier un article. Un bébé de 2 mois, un fils de 5 ans et un mari, et dans tout ça trouver du temps pour soi, c'est vraiment pas facile.
Aujourd'hui, je vous parlerai des coiffures, plus précisément les coiffures protectrices et les coiffures a manipulation faible.

Comme je vous l'avais expliqué dans un article précédent, les cheveux poussent constamment, sauf dans le cas d'une santé défaillante. La raison pour laquelle certaines femmes n'arrivent pas a atteindre une certaine longueur, c'est la casse des points et des longueurs. Disons que la longueur actuelle de vos cheveux est de 15 cm. Vous avez une repousse de 10 cm. Normalement la nouvelle longueur aurait du être de 25 cm. Cependant si aussitôt les nouvelles pousses gagnées vous en perdez 10 cm, les cheveux seront toujours a leur longueur initiale de 15 cm. Ce n'est pas parce que vos cheveux n'ont pas poussés mais parce que vos cheveux se sont cassés du a un mauvais démêlage et a des coiffures inappropriées.

Les coiffures protectrices sont un autre secret pour atteindre une belle longueur. Les coiffures pro sont des coiffures qui protègent les pointes des cheveux de la casse. Les pointes, étant la partie la plus ancienne de notre chevelure, sont plus sensibles a la casse du aux frottements sur les habits, a l'exposition au soleil, vent, poussière, etc. Pour qu'une coiffure soit considérée protectrice, il faut que les pointes soient protégées.
Les chignons constituent la coiffure protectrice par excellence.
  

Il existe également les coiffures a manipulation faible. Elles diffèrent des coiffures pro car les pointes ne sont pas protégées. Mais elles sont efficaces car elles ne requièrent pas beaucoup de manipulation et peuvent être gardées durant plusieurs jours, ce qui évite du même coup trop de démêlage. Les braid out, twist out, mise en plis sont des exemples de coiffures a manipulation faible.
  
Twist out                                         Mise en pli
A noter qu'une coiffure peut être a la fois protectrice et faible manipulation. Ex: les extensions, les tresses couchées (ti kouri).
  
Tresses couchées                                    Extensions

Il faut continuer a prendre soin des cheveux lors du port de ces coiffures. En effet, un manque de soin, d'hydratation peut causer une casse excessive des cheveux en coiffure pro. Une coiffure pro ne doit également pas être gardée plus de 2 mois, sinon bonjour les nœuds et la casse lors du démêlage. Je connais des tas de filles qui mettent des extensions et les gardent jusqu’à 6 mois, sans prendre soin de leurs vrais cheveux. Ensuite elles s’étonnent du peu de résultats obtenus.
Dans le prochain article, je détaillerai mes coiffures préférées avec quelques vidéos a l'appui

A bientot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire