lundi 10 février 2014

Le demelage et la pousse des cheveux

Apres un week-end consacre au bien-être de la famille, me voila de retour avec mes soins capillaires.
Apres avoir nettoyé et traité le cuir chevelu et les cheveux, il est temps de procéder a la coiffure. Cependant, la réussite d'une coiffure dépend du démêlage (sauf si vous avez des locs). Hors si vous voulez avoir une belle longueur de cheveux bien épais, il faut avoir un bon système de démêlage, car ce dernier. s'il est mal effectue, est le plus grand responsable du manque de longueur des cheveux. 
Il faut d'abord savoir que tous les types de cheveux ont la capacité de pousser. Que vous soyez de race noire, blanche ou jaune. Le cheveu en moyenne pousse d'un demi inch par mois. Ce qui fait plus ou moins une pousse de 6 inches par an, Si les cheveux ne poussaient pas, il aurait été inutile de faire des retouches de défrisant sur les REPOUSSES. D'ailleurs si vos ongles poussent, c'est que vos cheveux poussent également car ils sont formés de la même matière. En réalité, si vous êtes jeune et en bonne santé, vos cheveux poussent tout le temps. Le problème est de retenir la longueur qui poussent. Si vos cheveux poussent de 1 inch par mois et qu'ils se cassent de 1 inch, c'est bien normal qu'ils stagnent a la même longueur.
La meilleure façon de retenir de la longueur est de protéger les pointes des cheveux de la casse. Dans ma routine, je me concentre sur 4 grands points: le lavage, le démêlage, la protection et la stimulation. On a déjà aborder le lavage. Abordons le démêlage.
Le démêlage permet de retirer les cheveux morts afin d'éviter les nœuds. D'ailleurs, pour avoir des locs, on évite de démêler afin de créer des nœuds qui vont locker les mèches de cheveux. Cependant, le démêlage s'il est fait de manière agressive peut occasionner la casse des cheveux. Pour un démêlage en douceur, il vous faut des outils appropriés. Bannissez les brosses et peignes a petites dents fines qui sont les ennemis des cheveux frises. Préférez un peigne a dents larges, le denman  brush ou vos doigts. Personnellement, j'utilise les doigts pour me démêler les cheveux.


Il n'est pas nécessaire d'effectuer un démêlage quotidien. Il est conseiller de se démêler les cheveux qu'au moment du lavage (cela peut être 1 fois x semaine, 1 ou 2 fois x mois). Pour cela, faites des coiffures qui ne nécessitent pas un démêlage quotidien. Les coiffures a manipulation faible sont les meilleures (on en reparle en milieu de semaine). On ne démêle jamais des cheveux secs. Ils doivent être mouillés et pleins d’après-shampoing, ou enduits d'huile (a ce moment il est préférable de les démêler au moment du prepoo). Ne démêler pas d'un coup toute la chevelure (c'est du pur suicide). Procéder par petites sections. Cela permet un meilleur démêlage. Eviter également de se démêler les cheveux lorsqu'on est fatigué, énervé, ou qu'on a pas beaucoup de temps. En voulant faire vite, vous vous arrachez les cheveux plutôt que de les démêler. En ces moments de crise, reportez la séance de démêlage et optez pour une coiffure simple, un "kache peche" comme on dit en Ayiti. Les chignons et les foulards constituent les meilleurs "kache peche". Demain je vous montrerai comment effectuer un démêlage avec les différentes techniques cités ci-dessus.

Je vous assure que si vous appliquez une de ces techniques, vous verrez la différence au bout de 3 mois.

3 commentaires:

  1. Coucou Nadege
    j'ai connu ton blog par le biais de Nounoune (je suis la nana qui a tondu ses tifs la semaine passé http://nounouneetsestifs.blogspot.fr/2014/03/gerer-une-double-voire-triple-texture.html).Il est super top bonne continuation.
    PS : Merci de changer la couleur de ton blog si posiible !car les myopes comme moi ont du mal à le lire.
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jolimata,
      contente de te lire. Bonne note est prise pour la couleur. Je vais y travailler des que possible. A bientot

      Supprimer
  2. merci ma chère
    Là je vois bien maintenant :)
    bises

    RépondreSupprimer