Le ph permet de mesurer l’activité chimiques des protons du solution. En français normal, il permet de mesurer le caractère acide ou basique d'une solution. Il faut garder en tête que seule les solutions aqueuses ont un ph, donc les huiles sont dépourvues de ph (allez savoir pourquoi). Le ph se contrôle sur une échelle de 1 a 14, 1 étant extrêmement acide et 14 extrêmement basique, 7 étant dit neutre (ce qui est le cas de l'eau). Un tableau a ph permet de mesurer le ph et est important en cosmétique surtout si vous créer vos recettes.
En gros un ph inférieur a 7 est acide, un ph égale a 7 est neutre et un ph supérieur a 7 est basique
Pourquoi le ph est-ce si important en cosmétique?
Connaitre le ph d'u produit vous permet de déterminer ses bienfaits ou méfaits sur votre corps. Prenons par exemple les cheveux. Un cheveu normalement a un ph compris entre 4,5 et 6, donc un ph acide. Les cuticules qui constituent des écailles de protection, sont fermés et le cheveu est brillant. A ce niveau, le démêlage est facile. Cependant si vous utilisez un produit ayant un ph alcalins, les cuticules se soulèvent exposant ainsi le noyau du cheveu. Le cheveu est fragilisé, susceptible a la casse, est terne et difficile a démêler. Les exemples de produits basiques fragilisant dangereusement le cheveu sont les défrisant qui ont un ph allant de 10 a 14!!!
Pour qu'un produit pour cheveux soit performant, il faut qu'il possède un ph acide, idéalement entre 4,5 et 5. Les bons après-shampoing qui aident au démêlage au un ph situé a ce niveau. Cette pour cette raison qu'ajouter du vinaigre ou du citron en dernière eau de rinçage facilite le démêlage et rend les cheveux brillants.
Attention cependant a ne pas trop acidifier vos recettes. Trop acides, vos produits pourront assécher les cheveux. Cette pour cela qu'il ne faut jamais utiliser le vinaigre ou le jus de citron pur sur les cheveux. Toujours les diluer dans au moins 2 fois leur volume d'eau. Le jus d’aloès est idéal car il a un ph adéquat pour une utilisation pure sur les cheveux.
Maintenant comment faire pour rectifier un ph? Simple, s'il est trop acide, ajoutez un peu de bicarbonate de soude. Un tout petit peu hein, car il ne faut pas beaucoup pour rectifier un ph. Contrôler et rectifier si nécessaire jusqu’à obtenir le ph voulu. S'il est trop basique, ajoutez de l'acide lactique, du vinaigre ou du citron. Les bandelettes a ph en ce moment deviennent un must. Vous pouvez les trouver en pharmacie ou sur Amazon.
Ne vous découragez pas. Ce n'est pas compliqué et on n'a nullement besoin de diplôme de chimiste pour réaliser de la cosmétique (je n'en suis pas un). C'est comme la cuisine. Pas besoin d'aller a l'école hotelliere pour préparer de bons petits plats.