mardi 30 septembre 2014

Shrinkage

L'expression des gens quand ils réalisent la longueur réelle de mes cheveux.




Le shrinkage est un terme anglophone désignant le rétrécissement des cheveux crépus/bouclés, diminuant visuellement leur longueur réelle. Plus le cheveu est crépu, plus le shrinkage est important. Certains types de cheveux, plus particulièrement les cheveux 4C, rétrécissent jusqu'a 80% de leur longueur réelle.
Il existe des techniques permettant de combattre temporairement le shrinkage. Les tresses, vanilles, mise en plis, sont des techniques douces, permettant d'allonger plus ou moins les cheveux. J'aime égalemet le banding ou l'african threading. Il s'agit d'enrouler les cheveux humides ou mouillés (ou secs, cela marche aussi) d'élastiques ou d'un fil épais afin de le forcer à s'allonger. 
     

Vous pouvez également utiliser la chaleur. Cependant, attention, il faut être prudent, car la mauvaise utilisation de la chaleur peut causer des dommages irréversibles aux cheveux, ce qui peut conduire à une coupe drastique afin d'éliminer les parties abimées.
Cependant, toutes ces techniques ne sont pas permanentes. Les cheveux, s'ils sont en bonne santé, retourneront à leur état initial en présence d'humidité dans l'air.

Mes cheveux rétrécissent jusqu'à 70% de leur longueur réelle. Auparavant, cela m'agaçait et je cherchais à tout prix de les rallonger. Mais maintenant, j'apprécie mon shrinkage, car il est le signe que mes cheveux sont en très bonne santé et hydratés. En effet, un cheveu bien hydraté rétréci beaucoup. Le shrinkage me permet également de faire des coiffures qui nécessitent un crêpage. Il me donne beaucoup de volume.  Et plus mes cheveux grossissent en largeur, plus je sais qu'ils deviennent longs. Vous savez bien que le cheveu crépu gonfle et a tendance à défier les lois de la gravité.

Autre bonus du shrinkage, c'est qu'il permet d'avoir une coupe sans pour autant avoir recours aux ciseaux. Je peux avoir des cheveux longs aujourd'hui et demain une coupe niveau cou. Idéal par temps de grosse chaleur. Et, j'adore voir l'expression étonnée des gens, quand ils tirent sur une mèche de mes cheveux. Ils tombent carrément. lol

     

Ci-dessous quelques images de filles ayant un shrinkage intense. Et vous, vos cheveux shrinkent-ils? Et de combien?

Screen Shot 2014-03-26 at 11.09.03 AM  natural hair shrinkage1   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire