Bonjour,
Aujourd'hui, avec le changement de saison qui va arriver, nous allons parler des cures de détox. Cet article m'est inspiré par une amie qui me demandait des conseils à ce sujet. Le détox aide à l'élimination de toxines. Je préfère dire aider, car le corps humain est concu pour éliminer ses toxines tout seul. Les organes comme le foie, les reins sont des organes concus spécialement pour ça. Cependant, avec le mode de vie malsain, notre corps, ne fonctionne pas comme il faudrait. Le stress, la fatigue, les abus de tout genre, ralentissent notre métabolisme. A ce moment, une aide peut s'avérer efficace, d'ou l'importance des cures de détox. L'élimination des toxines se fait par les principaux émonctoires qui sont: le système digestif, les reins, le système respiratoire, la peau.
Passons en revue quelques étapes d'une bonne cure de détox:
1- Evacuation des toxines.
L'accumulation des toxines dans le foie, les intestins, la vessie, peuvent causer des troubles physiologiques: céphalés, troubles du sommeil, douleurs, etc. Il convient de les éliminer efficacement. Le jus de citron est excellent pour une cure. Boire le jus, sans sucre évidemment, le matin à jeun. Vous pouvez également essayer cette recette qui est comment dire,hmmm beurk:
Faire une infusion de romarin et de gingembre. Avec cette infusion, préparer vous du jus de carotte. Ajouter le jus d'un citron. Boire un grand verre à jeun.
Propriété des ingrédients:
a) Le romarin est un excellent régénérant hépato-biliaire grace à sa participation dans l'évacutation des toxines. Il est également connu comme stimulant du foi, du vésicule biliaire et des reins. Il est énergisant, régule la prise de poids et la rétention d'eau et possède des propriétés expectorantes.
b) Le gingembre est un antimigraineux sans effet négatif. Il soulage la maladie des transport, est efficace contre les nausées de grossesse (cela m'a beaucoup aidé), possède un effet protecteur sur la muqueuse gastrique. Ce rhizome combat également les insufisances biliaire et pancréatique et fait baisser le taux de cholestérol
c) La carotte entre dans le cadre d'un régime d'amaigrissement et d'une cure de nettoyage du foie, de la vésicule biliaire et des reins.
d) Et finalement, le citron est un fruit diurétique qui aide à faire face aux infections.
2- Hydratation
Boire beaucoup d'eau est primordiale dans une cure de détox. En effet cela permet non seulement d'apporter une hydratation optimale nécessaire surtout dans ce genre de cure, mais, permet également de drainer toutes les toxines. 8 grands verres d'eau par jour est conseillé.
3- Exercices
Le sport va
favoriser la circulation de la lymphe et aider à la sudation
naturelle. Pas la peine d'être une adepte du sport. Une simple marche à pieds fera
des merveilles.
4- Une bonne respiration
La plupart d'entre nous ne savent pas bien respirer. Il ne suffit pas d'avaler et de rejeter de l'air pour respirer. Il faut apprendre à bien s'oxygéner (moi j'apprend jusqu'à présent et ce n'est pas facile). Une bonne respiration améliore la concentration, élimine les toxines, renforce le système immunitaire, améliore la fonction intestinale et j'en passe. J'aurai un article traitant ce sujet.
Et voilà, pour vous aider dans votre cure de détox. Bien sur, il ne faut pas oublier la nutrition. Cela servirait a quoi de faire une cure et de garder les memes mauvaises habitudes alimentaires. Laver mains essuyer par terre comme on dit chez nous.
PS: Une cure de détox se fait sur une durée de 1 a 3 semaines. A faire 2 a 3 fois par an
Très bonne article! merci Nadège!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerUn plaisir.
Supprimerj'aime Ndege merci!
RépondreSupprimerContente de te voir apprecier.
Supprimery'a des changement de saison en haïti, j'ai un gros doute lol
RépondreSupprimerEn Haiti on parle de saison seche et de saison pluvieuse. On se base sur ces changement et non sur les changement de saison traditionnel (automne, hiver, printemps ete). La saison seche etant differente de la saison pluvieuse, il est necessaire de faire des changements adequats, sinon on ressent les effets physiquement (par exemple des pousses d'acnees pour les peaux acneiques, des maux de tetes (surtout en periode seche du au manque d'eau, et j'en passe).
Supprimer