Bonjour les amis,
Aujourd'hui, je partage avec vous une petite recette toute simple. Il s'agit d'un complexe d'huiles qu'on peut utiliser sur la peau et les cheveux. Elle nourrit la peau,la rend souple, prévient la deshydratation. Pour les cheveux, elle les rend brillants, calme les frisottis, scelle l'hydratation et nourrit les pointes. Que du bon. On peut également l'utiliser en prepoo et en oil rinse (je vous expliquerai en quoi consiste cette derniere). Passons maintenant à la recette.
Ingredients
Huile de coco: 50 ml
Huile d'olive: 50 ml
Huile de ricin: 50 ml
Huile d'avocat: 50 ml
Huile de tournesol: 30 ml
Beurre de karité: 20 ml
Vitamine E: optionel
Ramolissez le beurre de karité sur feu doux ou en le placant au soleil pour une trentaine de minutes. Je préfère la dernière option car elle permet de garder tous les nutriments du beurre. Ensuite, ajoutez les huiles en prenant soin de fouetter après chaque ajout. Embouteillez et enjoy.
Etudions les propriétés des huiles utilisées:
Coco: huile réputée pour une routine capillaire efficace. Elle lisse la fibre et la pénètre, et possède une grande affinité avec les protéines des cheveux, la rendant efficace dans le renforcement capillaire. Elle est également un anti-poux redoutable. Pour celles qui rencontrent des problèmes de sécheresse avec cette huile, le fait de la mélanger avec d'autres huiles, comme dans cette recette, permet d'y remédier.
Olive: autre huile réputée pour les cheveux. Elle est riche en anti-oxydant, rend les cheveux souples et brillants. Il parait même qu'elle bloque la production du DHT, hormone causant la perte des cheveux (cela je dois le vérifier). Elle est parfaite pour la peau qu'elle rend toute douce.
Ricin: Une de mes huiles préférées. Elle ne possède que du bon: anti-bactérienne, émolliente, anti-inflammatoire, active la croissance des cheveux et les rend épais, Sa texture épaisse que j'aime permet de bien sceller l'hydratation et de protéger les cheveux. Certaines détestent sa texture, mais le fait de la mélanger avec d'autres huiles plus fluides va alléger son coté gras.
Tournesol: J'adore l'huile de tournesol pour la simple et bonne raison qu'elle contient beaucoup de céramides. Les céramides sont une série de lipides qui jouent le rôle de ciment intercellelulaire dans les cheveux et la peau. Pour mieux comprendre, visualiser un mur en blocs qui serait les écailles des cheveux. Maintenant, pour assurer la bonne cohésion de ces blocs de béton, il vous faut les lier par un mélange de ciment qui est le rôle de la céramide. Par conséquent, l'huile de tournesol va jouer un rôle important dans la reconstitution de la barrière lipidique et donner un aspect sain à la peau et aux cheveux.
Karite: ce beurre africain est émollient et possède un léger effet protecteur contre les rayons du soleil. Il est anti-inflammatoire, calme les allergies solaire, facilite la cicatrisation. Il est également très nourissant et prolonge le bronzage.
Et voilà. Pour une peau plus hydratée, ma recette doit être utilisée après la douche sur peau légèrement humide. Pour les cheveux, elle peut être utilisée sur cheveux humides ou secs, en insistant légèrement sur les pointes. Je préfère l'utiliser sur cheveux humide, car elle prévient mieux ainsi les frisottis et permet de garder l'hydratation plus longtemps. Cependant à vous de voir la méthode qui vous convient le mieux.
Vous pouvez également remplacer l'huile de tournesol par l'huile d'amande douce, et le beurre de karité par le beurre de cacao. L'huile de pépin de raisin est également une option, mais elle est assez fragile et je la trouve trop légère.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire