lundi 22 septembre 2014

Le traitement des poux


Coucou,

Nous allons parler des poux. Ces petites bêtes nuisibles qui nagent de bonheur sur nos têtes.
D'abord:
La présentation
Le pou est un insecte parasite gris-blanc qui se nourrit de sang. Il en existent 3 types.
  • le pou du pubis, vulgairement appelé morpion
  • le pou de corps
  • le pou de tête dont parle cet article


Le pou se nourrit de sang plusieurs fois par jour. Sa durée de vie est de 3 semaines. Il ne vole et ne saute pas contrairement à la puce. La femelle peut pondre jusqu' à 20 œufs par jour. Les poux provoquent la pédiculose qui est une affectation bénigne du cuir chevelu, manifeste par un grattage intense. Les infestations les plus fréquentes concernent les enfants en âge scolaire. Ci-dessous un exemple de pédiculose



Le traitement

Il existe plusieurs traitements dermatologiques. Le plus efficace est le rasage complet des cheveux. Vous pouvez également voir avec votre dermatologue qui pourra vous prescrire des lotions adaptées. Cependant, il existe également des alternatives naturelles a savoir l'huile de coco et le neem.

Poux fillette      

1- L'huile de coco

L'huile de coco constitue un anti-pou redoutable. Elle tue les poux par asphyxie. Il faut tout simplement saturer le cuir chevelu et les cheveux. Couvrir d'un bonnet en plastique et garder toute une nuit. Ensuite peigner les cheveux avec un peigne à dents fines afin de retirer les lentes, qui sont les oeufs, et les poux morts.

2- Le neem

L'huile de neem est un insecticide redoutable. Vous pouvez l'utiliser à la manière de l'huile de coco, ou faire un mélange des 2. La poudre de neem peut également être utilisée.

Voici une petite recette idéale contre les poux.

Huile de coco: 50 ml
Poudre de neem: 4 cuillères à soupe
Ail: 2 gousses
Vinaigre: 2 cuillères à soupe
Huile essentielle d'arbre à thé: 6 gouttes.

Réduire l'ail en purée et mélanger les ingrédients de manière à obtenir une pate. Imprégner les cheveux et le cuir chevelu. Garder toute une nuit. Le lendemain, procéder au retrait des poux avec un peigne. Rincer le peigne dans de l'eau chaude vinaigrée après chaque passage. Répéter ce processus chaque 2 jour pendant un mois. Bon j'exagère un peu, mais je préfère conseiller ce laps de temps par mesure de sécurité. En général on conseille de renouveler l'opération chaque 8 jours. 

Il faut également savoir que les poux ne résultent pas d'un manque d'hygiène. Ils sont EXTREMEMENT contagieux et une simple accolade suffit pour la contamination. On a remarqué que les filles attrapaient plus facilement les poux que les garcons, tout simplement à cause de leurs cheveux plus longs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire