mardi 30 septembre 2014

Shrinkage

L'expression des gens quand ils réalisent la longueur réelle de mes cheveux.




Le shrinkage est un terme anglophone désignant le rétrécissement des cheveux crépus/bouclés, diminuant visuellement leur longueur réelle. Plus le cheveu est crépu, plus le shrinkage est important. Certains types de cheveux, plus particulièrement les cheveux 4C, rétrécissent jusqu'a 80% de leur longueur réelle.
Il existe des techniques permettant de combattre temporairement le shrinkage. Les tresses, vanilles, mise en plis, sont des techniques douces, permettant d'allonger plus ou moins les cheveux. J'aime égalemet le banding ou l'african threading. Il s'agit d'enrouler les cheveux humides ou mouillés (ou secs, cela marche aussi) d'élastiques ou d'un fil épais afin de le forcer à s'allonger. 
     

Vous pouvez également utiliser la chaleur. Cependant, attention, il faut être prudent, car la mauvaise utilisation de la chaleur peut causer des dommages irréversibles aux cheveux, ce qui peut conduire à une coupe drastique afin d'éliminer les parties abimées.
Cependant, toutes ces techniques ne sont pas permanentes. Les cheveux, s'ils sont en bonne santé, retourneront à leur état initial en présence d'humidité dans l'air.

Mes cheveux rétrécissent jusqu'à 70% de leur longueur réelle. Auparavant, cela m'agaçait et je cherchais à tout prix de les rallonger. Mais maintenant, j'apprécie mon shrinkage, car il est le signe que mes cheveux sont en très bonne santé et hydratés. En effet, un cheveu bien hydraté rétréci beaucoup. Le shrinkage me permet également de faire des coiffures qui nécessitent un crêpage. Il me donne beaucoup de volume.  Et plus mes cheveux grossissent en largeur, plus je sais qu'ils deviennent longs. Vous savez bien que le cheveu crépu gonfle et a tendance à défier les lois de la gravité.

Autre bonus du shrinkage, c'est qu'il permet d'avoir une coupe sans pour autant avoir recours aux ciseaux. Je peux avoir des cheveux longs aujourd'hui et demain une coupe niveau cou. Idéal par temps de grosse chaleur. Et, j'adore voir l'expression étonnée des gens, quand ils tirent sur une mèche de mes cheveux. Ils tombent carrément. lol

     

Ci-dessous quelques images de filles ayant un shrinkage intense. Et vous, vos cheveux shrinkent-ils? Et de combien?

Screen Shot 2014-03-26 at 11.09.03 AM  natural hair shrinkage1   

lundi 29 septembre 2014

Eco styler Gel

Bonjour,



Samedi dernier, j'ai fait du shopping. Oui je sais. Je suis une adepte du homemade. Mais cependant, je reçois plein de questions concernant certains produits, et pour être en mesure de répondre, il faut bien les essayer. Tout le monde n'est pas comme moi une mordue du "fait maison". Je me suis également offert des accessoires. Je suis particulièrement satisfaite des élastiques, car ils n'ont pas de métal, ce qui les rend bénéfiques pour les cheveux. 
      


Ma première fiche produit est le gel eco styler, couleur rose. Les gels eco styler sont populaires dans la communauté naturelle. Ils procurent un maintient maximum et les ingrédients sont relativement sains et ne contiennent pas d'alcool. Les principaux étant: l'eau, hydrox cellulose (agent permettant la gélification), polymer et des protéines de blé. L'indice de tenue est 8, ce qui signifie, qu'il donne une très bonne tenue, sans pour autant avoir super fixant. Il contient également un filtre solaire, idéal pour les pays tropicaux.

Je l'ai essayé sur cheveux secs. J'ai voulu faire un twist n curl. J'ai sectionné une mèche de cheveux, appliqué le gel de la racine aux pointes. J'ai fait des vanilles en laissant les pointes libres que j'ai ensuite enroulées sur des perm rods.

         

Résultats

    

Regardez bien le contraste entre les plis des vanilles sur les longueurs et les plis des rouleaux sur les pointes.



Ensuite j'ai séparé pour plus de volume

  

Et voila. Je suis satisfaite de ce produit. Il donne de la tenue à ma coiffure, et mes cheveux ont du mouvement. Le gel a également contrôlé mes frisottis. Il n'a pas laissé de résidus, comme c'est le cas pour certains. Je conseille vivement ce gel. Cependant, si vous êtes sensibles aux protéines, mieux vaut s'en abstenir. Et si vous venez de faire un traitement protéine, mieux vaut attendre quelques semaines afin d'éviter un surplus de protéines. Mais entre nous, je préfère de loin mes gels made by me. Cela me permet d'utiliser une large gamme d'ingrédients et j'éprouve une certaine satisfaction d'utiliser mes propres produits.

lundi 22 septembre 2014

Le traitement des poux


Coucou,

Nous allons parler des poux. Ces petites bêtes nuisibles qui nagent de bonheur sur nos têtes.
D'abord:
La présentation
Le pou est un insecte parasite gris-blanc qui se nourrit de sang. Il en existent 3 types.
  • le pou du pubis, vulgairement appelé morpion
  • le pou de corps
  • le pou de tête dont parle cet article


Le pou se nourrit de sang plusieurs fois par jour. Sa durée de vie est de 3 semaines. Il ne vole et ne saute pas contrairement à la puce. La femelle peut pondre jusqu' à 20 œufs par jour. Les poux provoquent la pédiculose qui est une affectation bénigne du cuir chevelu, manifeste par un grattage intense. Les infestations les plus fréquentes concernent les enfants en âge scolaire. Ci-dessous un exemple de pédiculose



Le traitement

Il existe plusieurs traitements dermatologiques. Le plus efficace est le rasage complet des cheveux. Vous pouvez également voir avec votre dermatologue qui pourra vous prescrire des lotions adaptées. Cependant, il existe également des alternatives naturelles a savoir l'huile de coco et le neem.

Poux fillette      

1- L'huile de coco

L'huile de coco constitue un anti-pou redoutable. Elle tue les poux par asphyxie. Il faut tout simplement saturer le cuir chevelu et les cheveux. Couvrir d'un bonnet en plastique et garder toute une nuit. Ensuite peigner les cheveux avec un peigne à dents fines afin de retirer les lentes, qui sont les oeufs, et les poux morts.

2- Le neem

L'huile de neem est un insecticide redoutable. Vous pouvez l'utiliser à la manière de l'huile de coco, ou faire un mélange des 2. La poudre de neem peut également être utilisée.

Voici une petite recette idéale contre les poux.

Huile de coco: 50 ml
Poudre de neem: 4 cuillères à soupe
Ail: 2 gousses
Vinaigre: 2 cuillères à soupe
Huile essentielle d'arbre à thé: 6 gouttes.

Réduire l'ail en purée et mélanger les ingrédients de manière à obtenir une pate. Imprégner les cheveux et le cuir chevelu. Garder toute une nuit. Le lendemain, procéder au retrait des poux avec un peigne. Rincer le peigne dans de l'eau chaude vinaigrée après chaque passage. Répéter ce processus chaque 2 jour pendant un mois. Bon j'exagère un peu, mais je préfère conseiller ce laps de temps par mesure de sécurité. En général on conseille de renouveler l'opération chaque 8 jours. 

Il faut également savoir que les poux ne résultent pas d'un manque d'hygiène. Ils sont EXTREMEMENT contagieux et une simple accolade suffit pour la contamination. On a remarqué que les filles attrapaient plus facilement les poux que les garcons, tout simplement à cause de leurs cheveux plus longs.

vendredi 12 septembre 2014

Le chignon noeud

Hola,




Me revoici pour un 2eme post. Cette fois il s'agit d'un Tutorial coiffure: le chignon nœud, plus couramment nommé le bow bun. J'ai toujours cru que c'était compliquée à faire, mais comme vous le savez, si je fais une coiffure, c'est qu'elle est simple malgré les apparences. C'est tout moi. J'ai les choses simples mais qui paraissent compliquées et sophistiquées à première vue. Maintenant, place au Tutorial

1) Faire une queue de cheval  très haute.





2) Retirer une mèche à l'avant et faire une vanille







3) Sécuriser les pointes de la queue de cheval et attacher a l’arrière afin de former un chignon.

    



4)  Passer la mèche au milieu du chignon obtenu de manière à le séparer en 2. Ne vous inquiétez pas si ce n'est pas parfait.

      



6) Sécuriser la pointe de la mèche sous le chignon





7) Arranger et élargir les deux ailes du nœud, Accentuer la séparation afin de rendre visible la forme du nœud..





8) Résultat final

    

Je trouve que cette coiffure est idéale pour les petites filles. Hmmm. que j'ai hâte de voir pousser les cheveux de ma petite fille poussent.




Concentré d'huile special frisottis

Bonjour les amis,

Aujourd'hui, je partage avec vous une petite recette toute simple. Il s'agit d'un complexe d'huiles qu'on peut utiliser sur la peau et les cheveux. Elle nourrit la peau,la rend souple, prévient la deshydratation. Pour les cheveux, elle les rend brillants, calme les frisottis, scelle l'hydratation et nourrit les pointes. Que du bon. On peut également l'utiliser en prepoo et en oil rinse (je vous expliquerai en quoi consiste cette derniere). Passons maintenant à la recette.

Ingredients

Huile de coco: 50 ml
Huile d'olive: 50 ml
Huile de ricin: 50 ml
Huile d'avocat: 50 ml
Huile de tournesol: 30 ml
Beurre de karité: 20 ml
Vitamine E: optionel

Ramolissez le beurre de karité sur feu doux ou en le placant au soleil pour une trentaine de minutes. Je préfère la dernière option car elle permet de garder tous les nutriments du beurre. Ensuite, ajoutez les huiles en prenant soin de fouetter après chaque ajout. Embouteillez et enjoy.

Etudions les propriétés des huiles utilisées:


Coco: huile réputée pour une routine capillaire efficace. Elle lisse la fibre et la pénètre, et possède une grande affinité avec les protéines des cheveux, la rendant efficace dans le renforcement capillaire. Elle est également un anti-poux redoutable. Pour celles qui rencontrent des problèmes de sécheresse avec cette huile, le fait de la mélanger avec d'autres huiles, comme dans cette recette, permet d'y remédier.



Olive: autre huile réputée pour les cheveux. Elle est riche en anti-oxydant, rend les cheveux souples et brillants. Il parait même qu'elle bloque la production du DHT, hormone causant la perte des cheveux (cela je dois le vérifier). Elle est parfaite pour la peau qu'elle rend toute douce.




Ricin: Une de mes huiles préférées. Elle ne possède que du bon: anti-bactérienne, émolliente, anti-inflammatoire, active la croissance des cheveux et les rend épais, Sa texture épaisse que j'aime permet de bien sceller l'hydratation et de protéger les cheveux. Certaines détestent sa texture, mais le fait de la mélanger avec d'autres huiles plus fluides va alléger son coté gras.



Tournesol: J'adore l'huile de tournesol pour la simple et bonne raison qu'elle contient beaucoup de céramides. Les céramides sont une série de lipides qui jouent le rôle de ciment intercellelulaire dans les cheveux et la peau. Pour mieux comprendre, visualiser un mur en blocs qui serait les écailles des cheveux. Maintenant, pour assurer la bonne cohésion de ces blocs de béton, il vous faut les lier par un mélange de ciment qui est le rôle de la céramide. Par conséquent, l'huile de tournesol va jouer un rôle important dans la reconstitution de la barrière lipidique et donner un aspect sain à la peau et aux cheveux.



Karite: ce beurre africain est émollient et possède un léger effet protecteur contre les rayons du soleil. Il est anti-inflammatoire, calme les allergies solaire, facilite la cicatrisation. Il est également très nourissant et prolonge le bronzage.

Et voilà. Pour une peau plus hydratée, ma recette doit être utilisée après la douche sur peau légèrement humide. Pour les cheveux, elle peut être utilisée sur cheveux humides ou secs, en insistant légèrement sur les pointes. Je préfère l'utiliser sur cheveux humide, car elle prévient mieux ainsi les frisottis et permet de garder l'hydratation plus longtemps. Cependant à vous de voir la méthode qui vous convient le mieux.

Vous pouvez également remplacer l'huile de tournesol par l'huile d'amande douce, et le beurre de karité par le beurre de cacao. L'huile de pépin de raisin est également une option, mais elle est assez fragile et je la trouve trop légère.

vendredi 5 septembre 2014

Detox



Bonjour,

Aujourd'hui, avec le changement de saison qui va arriver, nous allons parler des cures de détox. Cet article m'est inspiré par une amie qui me demandait des conseils à ce sujet. Le détox aide à l'élimination de toxines. Je préfère dire aider, car le corps humain est concu pour éliminer ses toxines tout seul. Les organes comme le foie, les reins sont des organes concus spécialement pour ça. Cependant, avec le mode de vie malsain, notre corps, ne fonctionne pas comme il faudrait. Le stress, la fatigue, les abus de tout genre, ralentissent notre métabolisme. A ce moment, une aide peut s'avérer efficace, d'ou l'importance des cures de détox. L'élimination des toxines se fait par les principaux émonctoires qui sont: le système digestif, les reins, le système respiratoire, la peau.

Passons en revue quelques étapes d'une bonne cure de détox:



1- Evacuation des toxines.
L'accumulation des toxines dans le foie, les intestins, la vessie, peuvent causer des troubles physiologiques: céphalés, troubles du sommeil, douleurs, etc. Il convient de les éliminer efficacement. Le jus de citron est excellent pour une cure. Boire le jus, sans sucre évidemment, le matin à jeun. Vous pouvez également essayer cette recette qui est comment dire,hmmm beurk:


Faire une infusion de romarin et de gingembre. Avec cette infusion, préparer vous du jus de carotte. Ajouter le jus d'un citron. Boire un grand verre à jeun.

Propriété des ingrédients:
a) Le romarin est un excellent régénérant hépato-biliaire grace à sa participation dans l'évacutation des toxines. Il est également connu comme stimulant du foi, du vésicule biliaire et des reins. Il est énergisant, régule la prise de poids et la rétention d'eau et possède des propriétés expectorantes.
b) Le gingembre est un antimigraineux sans effet négatif. Il soulage la maladie des transport, est efficace contre les nausées de grossesse (cela m'a beaucoup aidé), possède un effet protecteur sur la muqueuse gastrique. Ce rhizome combat également les insufisances biliaire et pancréatique et fait baisser le taux de cholestérol
c) La carotte entre dans le cadre d'un régime d'amaigrissement et d'une cure de nettoyage du foie, de la vésicule biliaire et des reins.
d) Et finalement, le citron est un fruit diurétique qui aide à faire face aux infections.



2- Hydratation
Boire beaucoup d'eau est primordiale dans une cure de détox. En effet cela permet non seulement d'apporter une hydratation optimale nécessaire surtout dans ce genre de cure, mais, permet également de drainer toutes les toxines. 8 grands verres d'eau par jour est conseillé.

3- Exercices
Le sport va favoriser la circulation de la lymphe et aider à la sudation naturelle. Pas la peine d'être une adepte du sport. Une simple marche à pieds fera des merveilles.





4- Une bonne respiration
La plupart d'entre nous ne savent pas bien respirer. Il ne suffit pas d'avaler et de rejeter de l'air pour respirer. Il faut apprendre à bien s'oxygéner (moi j'apprend jusqu'à présent et ce n'est pas facile). Une bonne respiration améliore la concentration, élimine les toxines, renforce le système immunitaire, améliore la fonction intestinale et j'en passe.  J'aurai un article traitant ce sujet.

Et voilà, pour vous aider dans votre cure de détox. Bien sur, il ne faut pas oublier la nutrition. Cela servirait a quoi de faire une cure et de garder les memes mauvaises habitudes alimentaires. Laver mains essuyer par terre comme on dit chez nous.

PS: Une cure de détox se fait sur une durée de 1 a 3 semaines. A faire 2 a 3 fois par an