lundi 23 mars 2015

Session soin cheveux 4C et recettes naturelles

Bonjour,

Aujourd'hui, place à un tutorial à la "MoKnowsHair". J'ai sous ma responsabilité plusieurs têtes principalement: mon mari, ma fille, mon fils, ma mère, une belle sœur et la mienne. Je suis donc responsable de la santé des cheveux de ce beau monde. J'ai voulu vous montrer une session soin sur les cheveux de ma belle-sœur qui a les cheveux 4C, comme vous pouvez le constater sur les photos ci-dessous:

   

Samantha, a débuté son aventure capillaire en février 2014. Défrisée, elle a préféré transitionner et elle a coupé ses pointes défrisées au mois de février 2015. Donc l'afro que vous voyez représente 1 an de pousse. Ses cheveux frôlent déjà les épaules. Bon commençons le tutorial

1- Le bain d'huile

Ingrédients: Huile de: coco, palma christi, tournesol et olive


J'ai opté pour ce mélange qui est à la fois fortifiant et émollient. Ses cheveux crépus ont tendance à être secs, donc un bain d'huile de temps en temps, leur fait du bien. Je profite également de cette étape pour démêler avec les doigts et retirer tous cheveux morts. Ses cheveux ont été sectionnes en 4 pour plus de facilite. Ensuite, je laisse poser une trentaine de minutes, le temps pour moi de préparer son shampoing. 

  



2- Le shampoing

Ingrédients: 2 jaunes d'œuf, 2 gouttes d'huiles essentielles de: menthe, arbre a the et cannelle.

J'ai déjà présenté les bienfaits des œufs pour le lavage. La lécithine va agir comme un tensioactif doux et protecteur. Les huiles essentielles sont choisies à cause de leurs propriétés antibactériennes et stimulantes. Récupérez que les jaunes et réservez les blancs pour le soin profond qui va suivre. Fouettez les jaunes d'œuf et les huiles essentielles et utilisez à la manière d'un shampoing ordinaire.

Comme vous le constater, le shampoing ne mousse pas et j'ai gardé les cheveux sectionnes afin de me faciliter la tâche.

  

  

3- Le soin profond: 

Ingrédients: 2 blancs d'œufs, une cas de gélatine, 15 ml d'huile de tournesol et olive, 10 ml de sirop de canne, 1 cas de MSM.

Fouettez les blancs afin de faire mousser un peu. Ajoutez ensuite l'huile et le sirop de canne. Mélangez. Ajoutez la gélatine et le MSM. Fouettez afin d'obtenir un mélange homogène.


La gélatine va agir à la manière des protéines qu'on trouve dans les soins, comme Aphogee. Il va renforcer la fibre et protéger les cheveux des manipulations futures. Combine au MSM et aux blancs d'œufs, ce soin constitue un soin réparateur protéiné efficace. Les huiles et le sirop de canne va apporter une dose d'hydratation et d'émollience. Appliquez normalement et laissez agir une vingtaine de minutes, de préférence sous un séchoir. Heu, ma gélatine est verte. Je l'ai utilisé car c'est ce que j'avais sous la main. Mais préférez la gélatine neutre, car elle est exempte de colorant artificiel.

 

 

 

Apres avoir laisser reposer, rincez abondamment. Vous pouvez ensuite scellez avec un peu d'huile afin de préserver l'hydratation. Moi j'ai opté pour ma pommade homemade. Elle sert. Pour rappel, copiez ce lien: http://ayitibeauty.blogspot.com/2014/05/pommade.html


Et voilà pour la session soin de Samantha. Ses cheveux sont ressortis propres et souples.



Ses cheveux sont faciles à gérer contrairement au mien. Je n'ai d'ailleurs pas utilisé de peigne durant tout le processus. Ce qui prouve que ceux qui disent que les cheveux crépus sont difficiles se trompent grandement. Mes cheveux, s'emmêlent pour un rien et je fais la guerre aux nœuds continuellement. Elle, au contraire, a des cheveux qui ne s'emmêlent pratiquement pas et jusqu'à présent les nœuds sont quasiment inexistants sur sa tête.  Cela est dû à 2 facteurs


1- Mes cheveux bouclent et ont tendance à s'entortiller sur quelque soit la chose qu'ils trouvent. A la manière de ces lianes grimpantes. C'est l'une des raisons pourquoi je n'aime pas trop mettre des accessoires dans mes cheveux. Donc mes cheveux auront plus tendance à s'emmêler et à faire des nœuds en raison de leur forme. Pour elle, ce n'est pas le cas


Image Internet

2- La deuxième raison c'est la longueur. Mes cheveux arrivent à la taille. Ses cheveux lui arrivent aux épaules. Peu importe le type de cheveux, plus ils sont longs, plus ils auront tendance à s'emmêler et à faire des nœuds. C'est quelque chose à garder en tête si vous avez l'intention de faire pousser vos cheveux très longs.


Et voilà, pour le post d'aujourd'hui. J'espère qu'il vous a été utile. Le prochain post sera une coiffure réalisée sur ses cheveux.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire