jeudi 23 janvier 2014

Le traitement avant shampoing

Bonjour,
Aujourd'hui, on va parler du traitement avant shampoing plus communément appeler prepoo.
Le prepoo comme son nom l'indique est un traitement qu'on fait avant le lavage des cheveux. Son but est de protéger les cheveux des effets néfastes du shampoing, car ce dernier peut vraiment causer du tort aux cheveux. Le prepoo peut être un masque nourrissant, un beurre comme le karité ou le beurre de mangue, ou tout simplement un bain d'huile. Le traitement va envelopper les cheveux d'un film protecteur et ainsi contrecarrer les effets assechants du shampoing. Pour un bain d'huile simple vous pouvez utiliser l'huile de votre choix. Parmi les meilleures citons:

  • l'huile de coco qui est une des rares huiles a pouvoir pénétrer le cheveu. Elle possédé d'excellentes affinités avec les protéines du cheveu et le protège de l'hygral fatigue (article a venir).
  • l'huile de ricin ou de carapate,(palma christi). Cette huile épaisse va gainer le cheveu et le protéger efficacement du shampoing. C'est également un excellent émollient.
  • l'huile d'olive.
Afin d'obtenir de meilleures résultats, il faut suivre une routine dans l'application. Humidifier légèrement les cheveux et diviser en quatre. Appliquer l'huile sur les longueurs et masser. Mettre un bonnet en plastique (ou sachet) et garder au moins une heure de temps avant de laver. Pour ma part je fais le traitement la veille et garde toute la nuit.
 Maintenant, place a la recette de prepoo

Huile de coco: 15 ml
Huile de ricin: 15 ml
Huile d'olive:  15 ml
Sirop de canne ou miel: 2 c a s
Vinaigre ou jus de citron: une demi cuillère

Mixer tous les ingrédients. Appliquer sur les cheveux et garder sous un bonnet en plastique au moins une heure. 
Voila pour le poste d'aujourd'hui. Demain je posterai une recette de masque avant shampoing pour ceux qui veulent une recette plus sophistiquée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire