Bonjour,
Désolée de n'avoir pas publie d'articles depuis 3 jours. Le week-end a été rempli et pas moyen de trouver 5 minutes, mais mieux vaut tard que jamais.
Aujourd'hui nous allons parler des shampoings classiques du commerce et de leurs actions sur les cheveux,
Le but du shampoing est d'enlever la saleté et les excès de produits qui se sont cumulés sur le cuir chevelu et les cheveux. Un shampoing commercial est principalement constitue de tensioactifs qui sont tout simplement des détergents. Les plus communs sont le laureth sulfate sodium et le lauryl sulfate sodium. Or, les sulfates sont des actifs néfastes pour les tifs, les rend extrêmement secs en enlevant toute l'hydratation et les huiles naturelles nécessaires a une belle chevelure. Pour mieux comprendre, ces tensioactifs sont les mêmes qu'on trouve dans les liquides a vaisselle et de lessive. Personne ne va prendre un liquide a lessive pour se laver les cheveux. Enfin j’espère bien (personnellement j'ai déjà vu des gens prendre du détergent en poudre pour se laver les cheveux). Sans parler de toutes sortes de produits chimiques dont ils sont bourrés qui cause très souvent des allergies. J'ai une amie qui toute sa vie a souffert de pellicules. Je l'ai encouragé a utiliser des produits organiques, Au début elle était réticente, déclarant que ses cheveux ne seront pas propres. Mais ses pellicules avaient tellement empiré qu'en novembre dernier elle a sauter le pas. Et bien, maintenant ses pellicules ont complètement disparues. Ceci sans traitement anti-pelliculaire, sans consultation onéreuse de dermatologue.
Si vous êtes intéressé par les produits organiques pour le lavage des cheveux, sachez qu'il vous faudra un temps d'adaptation. Au premier essaie, vous pouvez avoir l'impression que vos cheveux ne sont pas propres et avoir des cheveux poisseux après seulement quelques jours. Moi je n'ai pas rencontrée ce problème.
Mais après 3 ou 4 semaines, vos cheveux s'adapteront a leur nouveau régime. Et il faut également bannir l'usage de certains produits coiffants. Si vous continuer a vous coiffer avec des produits contenant beaucoup d'agent lourds tels que les silicones (article a venir), le lavage organique ne sera pas efficace.
N’hésitez pas. La cosmétique organique n'est plus cher que çà et il n'existe que des biens.
1- Moins de risques pour la sante
2- Des produits frais, contrairement aux produits commerciaux qui attendent 1000 ans avant qu'on les achète
3- Contribution a la production locale quand vous acheter les ingrédients du terroir, et j'en passe. (cela ne signifie pas que je suis contre l'utilisation des produits étrangers. Il y en de très bon, on en reparle).
Demain je posterai une recette simple de shampoing organique et vous parlerai un peu des silicones.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire