mardi 30 décembre 2014

Cowash et recette

Bonjour,

Nous allons parler du cowash, qui est un terme très à la mode dans le monde capillaire.

Le cowash c'est l'abréviation du terme anglais: conditionner washing. Ce qui signifie littéralement, bannir les shampoings et se laver les cheveux avec de l'après-shampoing. 

Mais pourquoi???? 

Pour la simple et bonne raison que la plupart des cheveux crépus (a commencer par moi) détestent les shampoings. En effet, la plupart (je dis bien la plupart), des shampoings contiennent des tensio-actifs puissants comme les sulfates. Ces sulfates ont pour rôle de bien laver et sont super efficaces. Même trop efficace. Car, ils détruisent également la couche protectrice des cheveux et du cuir chevelu, les rendant ainsi extrêmement secs et cassant et très irrités. 

Pour contrecarrer ces effets, la méthode du cowash a été popularisée par Lorraine Massey, esthéticienne célèbre pour son Curly Girl Method. Les après-shampoings, contenant également des détergents, bien que plus doux, couples avec des agents conditionnant, sont plus que suffisant pour laver les cheveux boucles et crépus, car ces types de cheveux ont besoins d'un lavage beaucoup plus doux afin de pouvoir retenir de la longueur.


N'importe quel après-shampoing fera l'affaire a condition qu'il ne contient pas de protéines. Eviter également les soins profonds qui sont plus lourds. On trouve également dans le commerce, des cowash tout préparé a cette fin. Bon pour moi, il s'agit tout simplement d'un shampoing tres doux ayant l'aspect d'un après-shampoing (ce n'est que du marketing).  Pour moi, un vrai cowash c'est se laver les cheveux avec de l'après-shampoing. Mais ils sont quand même efficace et sont conseiller à la place du shampoing traditionnel.

  

 Il existe également l'option du homemade. 

Ingrédients

1 avocat
1 banane figue
1 œuf (optionel)


1) Ecraser l'avocat et faire passer à travers un tamis (important sinon vous aurez des bouts d'avocat accroches aux cheveux et c'est pas drôle).




2) Faire de même avec la banane



3) Mélanger les purées



4) Ajouter l'œuf (OPTIONEL)


Et voilà. Vous avez votre cowash fait maison. Une texture lisse et fondante permettant à la fois de laver et de démêler. Il n'est même pas nécessaire de faire un soin, car ce cowash constitue un soin également. C'est un produit 3 en 1.



Bénéfices des ingrédients

L'avocat et l'œuf contiennent de la lécithine. Etant à la fois hydrophile (qui aime l'eau) et lipophile (qui aime l'huile), c'est un tensio-actif qui permet un nettoyage doux, sans pour autant décaper. Ils contiennent du cholestérol qui permet de donner de la brillance aux cheveux et de les rendre doux. Les 2 contiennent également des protéines qui permettront de renforcer les cheveux.


La banane elle, est un agent hydratant par excellence.  Elle va ramollir la fibre et permettre un bon démêlage.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire