mardi 30 décembre 2014

Boucle d'Or

Il était une fois une petite fille nommée Boucle d'Or qui mangea le repas d'une famille d'ours.

C'était une blague. Il s'agit tout simplement d'un autre tutorial coiffure.


1) Sur cheveux fraichement lavés et mouillés, faire une douzaine de vanilles et enrouler les autour d'un perm rod. La grosseur dépend du résultat voulu. J'ai voulu obtenir des boucles de grosseur moyenne, donc, j'ai utilisé les rouleaux couleur orange. 



2) Laisser sécher. Assurez-vous que vos cheveux soit complètement secs avant de défaire, sinon bonjour la catastrophe.



3) Retirer les rouleaux en veillant à ne pas causer de frisottis.

   

4) Séparer les boucles afin de donner du volume en enduisant vos mains d'un peu d'huile de coco. Cela évite les devinez quoi: FRISOTTIS (franchement cela devient une hantise).

   


Wash n go

Vous vous rappelez dans un article précédent ou je vous disais qu'il me fallait approprier le wash n go? Et bien, c'est fait. J'ai du tâtonner, et me tailler les pointes afin d'arriver a un résultat que j'aime. Je vous présente ma routine afin d'obtenir des boucles brillantes et sans frisottis.


1) Effectuez un prepoo et profitez pour faire le démêlage a ce stade. Un simple bain d'huile est suffisant. Pour rappel voici le link pour comment faire un bain d'huile
http://ayitibeauty.blogspot.com/2014/07/comment-faire-un-bain-dhuile.html


2) Appliquez votre produit nettoyant en 4 sections. Moi j'ai opté pour un cowash homemade.


3) On rince à l'eau froide en terminant par de l'eau vinaigrée. Sans faire sécher les cheveux, appliquez votre produit coiffant.  Moi j'ai opté pour le gel de gombos. Pour rappel voici la recette: http://ayitibeauty.blogspot.com/2014/02/gel-anti-frisotti.html.


4) J'ai ensuite scellé avec de l'huile de coco.




5) Cette étape est probablement la plus importante. Laisser sécher sans toucher. Toucher les cheveux lors du séchage va casser les boucles et occasionner des frisottis. Et voila le résultat

  

Mon wash n go après quelques jours



Et voici celui de ma mère



Voici quelques conseils pour obtenir un beau wash n go.

a) Evitez les shampoings et préférer les cowash. Visitez ce lien pour de plus amples informations:
 http://ayitibeauty.blogspot.com/2014/12/cowash-et-recette.html. 
Il en existe dans le commercial spécialement dédies a cela, mais vous pouvez également vous servir d'un après-shampoing ordinaire ou de ma recette homemade.
b) Il faut soit faire un prepoo ou un soin après shampoing. En effet, ces soins garantissent une bonne labilité des cheveux et évitent la sécheresse.
c) veuillez à faire un bon démêlage. Un wash n go sur cheveux emmêlés beurk. Ce qui me conduit au point d)
d) coupez vos pointes. La beauté du wash n go réside majoritairement dans ce petit point. En effet, les pointes usées va donner un aspect moche a votre coiffure. Je suis tombée amoureuse de mon wash n go, le jour où je me suis taillée les pointes. J'ai coupe environ 2 inches. Je n'ai pas donne de forme particulière, mais mes cheveux en sont ressortis comme neuf.

Finalement, le wash n go se révèle être une coiffure extrêmement simple, ne demandant aucune compétence. Elle est également très low manipulation, ce qui permet aux cheveux de retenir de la longueur. Mon wash n go ne dure qu'au maximum 4 jours. Donc, je le refais chaque 3 jour. En milieu de semaine, je peux tout simplement faire un simple rinçage a l'eau pure et réappliquer mon gel ou faire un oil rinse. Sinon, je transitionne mon wash n go en chignon ou autre updo.


Et voila. Et vous, êtes-vous adeptes du wash n go?

Cowash et recette

Bonjour,

Nous allons parler du cowash, qui est un terme très à la mode dans le monde capillaire.

Le cowash c'est l'abréviation du terme anglais: conditionner washing. Ce qui signifie littéralement, bannir les shampoings et se laver les cheveux avec de l'après-shampoing. 

Mais pourquoi???? 

Pour la simple et bonne raison que la plupart des cheveux crépus (a commencer par moi) détestent les shampoings. En effet, la plupart (je dis bien la plupart), des shampoings contiennent des tensio-actifs puissants comme les sulfates. Ces sulfates ont pour rôle de bien laver et sont super efficaces. Même trop efficace. Car, ils détruisent également la couche protectrice des cheveux et du cuir chevelu, les rendant ainsi extrêmement secs et cassant et très irrités. 

Pour contrecarrer ces effets, la méthode du cowash a été popularisée par Lorraine Massey, esthéticienne célèbre pour son Curly Girl Method. Les après-shampoings, contenant également des détergents, bien que plus doux, couples avec des agents conditionnant, sont plus que suffisant pour laver les cheveux boucles et crépus, car ces types de cheveux ont besoins d'un lavage beaucoup plus doux afin de pouvoir retenir de la longueur.


N'importe quel après-shampoing fera l'affaire a condition qu'il ne contient pas de protéines. Eviter également les soins profonds qui sont plus lourds. On trouve également dans le commerce, des cowash tout préparé a cette fin. Bon pour moi, il s'agit tout simplement d'un shampoing tres doux ayant l'aspect d'un après-shampoing (ce n'est que du marketing).  Pour moi, un vrai cowash c'est se laver les cheveux avec de l'après-shampoing. Mais ils sont quand même efficace et sont conseiller à la place du shampoing traditionnel.

  

 Il existe également l'option du homemade. 

Ingrédients

1 avocat
1 banane figue
1 œuf (optionel)


1) Ecraser l'avocat et faire passer à travers un tamis (important sinon vous aurez des bouts d'avocat accroches aux cheveux et c'est pas drôle).




2) Faire de même avec la banane



3) Mélanger les purées



4) Ajouter l'œuf (OPTIONEL)


Et voilà. Vous avez votre cowash fait maison. Une texture lisse et fondante permettant à la fois de laver et de démêler. Il n'est même pas nécessaire de faire un soin, car ce cowash constitue un soin également. C'est un produit 3 en 1.



Bénéfices des ingrédients

L'avocat et l'œuf contiennent de la lécithine. Etant à la fois hydrophile (qui aime l'eau) et lipophile (qui aime l'huile), c'est un tensio-actif qui permet un nettoyage doux, sans pour autant décaper. Ils contiennent du cholestérol qui permet de donner de la brillance aux cheveux et de les rendre doux. Les 2 contiennent également des protéines qui permettront de renforcer les cheveux.


La banane elle, est un agent hydratant par excellence.  Elle va ramollir la fibre et permettre un bon démêlage.




lundi 29 décembre 2014

Chignon, bandeau et tresse

Ou lala,

Aujourd'hui, je vous poste des articles préparés depuis belle lurette. Cette fois, un petit tuto simple comme bonjour, mais qui ajoute de la fantaisie aux vieux chignons.


1) Faire votre chignon habituel en prenant soin de laisser libre des mèches de cheveux de chaque coté de la tempe.



2) Tresser les cheveux d'une tempe et passer par dessus la tête à la manière d'un bandeau. Sécuriser sur le coté opposé.



3) Répéter de l'autre coté.

Et tada

  




Si vous observez bien, mon chignon a également une tresse qui l'entoure. Mais, le schéma de la tresse n'est pas très visible. J'ai donc omis de la mentionner dans le tuto. Vous pouvez piquer des petites le long des tresses ou le chignon afin d'augmenter le charme champêtre de cette coiffure


Douceur a la noix de coco

Place maintenant à une recette. Pas pour les cheveux ni pour la peau cette fois-ci. Il s'agit d'une recette haïtienne à la noix de coco. Simple, peu couteuse, elle mérite d'être essayée.

Ingrédients (pour cette recette):
3 noix de coco
2 petites boites de lait concentré non sucré
Sucre au goût
Cannelle, gingembre, anis étoilé au goût

1) Raper finement la noix de coco.


2) Mettre la noix rapée à bouillir dans de l'eau avec la cannelle, gingembre et l'anis.


3) Lorsque la préparation commence à s'épaissir et à blondir légèrement, ajouter le lait.



4) Laisser cuire jusqu’à évaporation du liquide et brunissement de la noix de coco.

 





5) Après cuisson, verser dans votre moule et laisser refroidir. Et voila. J'ai ajouté des amandes. Un pur délice je vous dis.






Twisted updo

Bonjour,

Aujourd'hui, sans transition, je vous présente une coiffure utile en cette période de fêtes. Allons-y


1) Attacher les cheveux de devant sur le haut de la tête en les lissant le plus que possible.



2) Prendre les cheveux situés à chaque tempe et faites-en des vanilles. Eviter de serrer afin de leur garder leur volume.

  

3) Prendre les 2 vanilles, et passer-les par-dessus les cheveux lissés, à la manière d'un bandeau et sécuriser avec une épingle. (Désolée, la tête de mon fils apparait. C'est mon photographe officiel)




4) Continuer les vanilles sur chaque cotée de la tête




5) Vous êtes censée ressembler à ça. Remarquer que les vanilles ne sont pas serrées. (Courage ce n'est pas encore la coiffure finale)




6) Prendre une vanille, et l'attacher du cotée opposé

   

7)  Répéter jusqu' à ce qu'il ne vous reste plus de vanille à attachées. Et voici le résultat final

  

Cette coiffure à l'avantage d'être à la fois une coiffure protectrice et à manipulation faible. J'ai pu en effet garder cette coiffure plus d'une semaine, sans trop avoir affaire à mes fameux frisottis. Bon oui, il y a un peu de frisottis, mais bof. Les frisottis j'en aurai plus que lorsque je serai chauve.


Que pensez-vous de ma coiffure? 

























vendredi 12 décembre 2014

Jean-Baptiste Pointe du Sable, immigrant Haïtien et fondateur de la ville de Chicago


Nom: Jean-Baptiste Pointe du Sable
Date et lieu de naissance: 1745 à Saint-Marc, Ayiti, ne en tant qu'homme libre, fils d'une ancienne esclave
Date de deces: août 1818 à Missouri, États-Unis
Fait special: Fondateur et premier habitant de la ville de Chicago. 
JPEG - 12.8 ko
Timbre américain à l’effigie de Jean-Baptiste Pointe du Sable Poste américaine
En 1765, la Nouvelle-Orleans est encore sous le contrôle de l'Espagne. C'est à cette date que Pointe du Sable dans cette ville. De la, Il remonte le Mississipi et s'installe à l'emplacement actuel de Chicago. Il construit une 1ère maison à Peoria, puis une 2ème à Chicago vers 1779, soit 30 ans avant la construction de Fort Dearborn. Il ouvre un poste de ravitaillement sur la rive nord de la rivière Chicago. Rapidement, son commerce prospère et est à l'origine de la colonie permanente.
Déjà marié depuis des années avec Catherine (prenom catholicise de Kitihawa), la fille d’un chef local Potawatomi, selon un rite amérindien, il l’épouse à nouveau à la Mission de Sainte Famille de Caoquias, le 27 octobre 1788, selon d’autres sources, lors d’une cérémonie catholique. Le couple aura 2 enfants: un fils, Jean et une fille, Suzanne.
Pendant la Guerre d’indépendance, il est brièvement emprisonné à Détroit (Michigan), par les Anglais qui le suspectent d’être un espion à la solde des Américains. Il ne retrouve sa maison qu’en 1784. Du Sable a fait plusieurs voyages vers le Canada pour vendre des fourrures et on raconte qu’il était très étroitement lié avec des Canadiens français.
En 1800, il quitte Chicago, déçu que la tribu locale des Potawatomi ne fasse pas de lui son chef. Il vend sa propriété au trappeur canadien-français Jean La Lime, qui la céda quatre ans plus tard à John Kinzie, un marchand de New York. Il retourne un temps à Peoria avant de s’installer à Saint-Charles (Missouri).
Reconnaissance tardive des historiens
Bien que «fondateur de Chicago», il fut longtemps ignoré par les historiens d’une part en raison de ses origines et d’autre part, car les premiers récits historiques furent écrits par des amis ou des descendants de John Kinzie, qui avait racheté sa maison et ses terres en 1804.
Ce n’est qu’en 1968, qu’il fut finalement reconnu comme fondateur de Chicago. Le 19 octobre 2009 a été dévoilé un buste en bronze installé le 17 octobre 2009 sur le côté est de Michigan Avenue, juste au nord de la rivière Chicago. La sculpture est un don des membres de la communauté haïtiano-américaine de Chicago.
Hommages
Le musée afro-américain d’histoire de Chicago, ouvert en 1961, fut renommé DuSable Museum of African American History en 1968, après la proclamation officielle, par l’État de l’Illinois et la ville de Chicago, de Jean Baptiste Pointe Du Sable comme « fondateur de Chicago ». En 1987, l’US Postal Service émet un timbre poste commémoratif de Jean Baptiste Pointe Du Sable dans la série Black Heritage.
JPEG - 54.5 ko
Acte de baptême d’un nommé Jean-Baptiste, métis de Saint-Marc Archives nationales d’Outre-Mer