vendredi 15 août 2014
Soins du visage
Aujourd'hui, prenons soin de notre visage. Cette partie de notre anatomie a bien de l'importance pour nous les femmes. Cependant, il convient bien de la préserver en la gardant propre et en lui fournissant les soins appropriés. Ces soins seront bien entendu adaptes au type de peau de chacune. Afin de vous expliquer une bonne routine pour visage, je vais m'appuyer sur le layering appelé technique de mille feuille. En effet, cette méthode consiste en un application successive de soins appliques les uns après les autres. Pour plus d'explication, visitez ce lien. Chris Tal s'y connait très bien. Je vais vous présenter comment suivre ce rituel sans avoir a détruire votre carnet de banque. Je présente ma routine personnelle. Je présenterai bientôt une routine pour peau sèche. A noter que j'ai une peau mixte a grasse.
1- Le démaquillage.
Etape importante des soins du visage, il ne doit pas être négligé, même si vous ne portez pas de maquillage. Elle permet de retirer les impuretés qui se sont accumulées au cours de la journée. Moi je suis tout simplement le "oil cleansing", autrement dit, nettoyage a l'huile. Simple comme bonjour. On utilise de l'huile comme démaquillant. Efficace même pour le maquillage "water proof". Afin de visualiser cette méthode, regardez cette video de HeyfranHey. Mon huile de prédilection est l'huile de ricin (ou palma christi). Cette huile possède des propriétés anti-inflammatoire, anti-bactérienne. Elle combat efficacement l’acné et est un excellent hydratant et anti-age. Il parait même qu'elle pâlit les petites cicatrices. Vous pouvez la diluer avec une autre huile. Versez un filet d'huile sur vos doigts et massez en mouvement circulaire. Retirer ensuite, l’excès d'huile avec une toile humide.
2- Le lavage
Cette étape permet de nettoyer en profondeur la peau. Préférer les savons doux ou une mousse nettoyante qui respecte l’équilibre de la peau. Un savon de bébé fera parfaitement l'affaire.
3- La lotion tonique
Apres le lavage, il convient de tonifier la peau afin de rétablir le ph physiologique. Le savon étant alcalin, augmente le ph de la peau. Vous n’êtes pas sans savoir que la peau a un ph naturellement acide. Une simple eau vinaigrée ou citronnée suffit amplement. Mesurer un demi verre d'eau et ajoutez-y le jus d'un demi citron ou 1 cuillère a thé de vinaigre de pomme. ATTENTION: Si vous utilisez le citron, faites-le le soir avant d'aller vous coucher. Le citron comme la plupart des agrumes, contient des molécules photosensibilisantes.
4- Le sérum
Le but du sérum est de traiter en profondeur. C'est un concentré d'actifs qui agissent en synergie. Il peut être anti-age pour les peaux matures, apaisant pour les peaux sensibles et irritées, etc. Ma peau étant mixte a grasse et sensible, je préfère un sérum a la fois apaisant, astringent et matifiant. Mon sérum est également anti-age (on ne commence jamais trop tôt) et possède un léger effet liftant. Ma recette: dans 100 ml d'eau, faire infuser des feuilles de bambou, de pois d'angole (pois congo), 1 cuillère a soupe de café en poudre, des écorces de cannelles et d'anis étoilé. Filtrer et réduire l'infusion obtenue afin d’obtenir 50 ml. Ajoutez-y 15 ml d'huile d'avocat et 5 ml de miel. On obtient un sérum biphasé qu;il faudra secouer avant chaque utilisation.
Passons en revue les propriétés des ingrédients choisis:
Les feuilles de bambou sont riches en silice, parfait pour matifier la peau et éviter l'effet miroir. La silice est également minéralisante et laissera un touché velouté a la peau.
Les feuilles d'angole et l'anis étoilé sont riches en tanins. Les tanins sont anti-oxydants, captent les radicaux libres et bloquent l'action de certains enzymes responsables du vieillissement cutané. Ils sont également astringents. Sans oublier le parfum oriental de l'anis. Que du beau
La cannelle est un anti-bactérien puissant, idéal dans la lutte des acnés purulents. Cependant, la cannelle peut être irritant. A utiliser avec parcimonie.
Le café est connu pour son activité drainante, raffermissant (idéale pour affiner le contour du visage) et keratolytique. Un excellent ingrédient pour défatiguer le visage.
L'huile d'avocat est un anti-age par excellence. Riche en phytostérols et en caroténoïdes, cette huile possède une activité anti-inflammatoire, améliore la fonction barrière de la peau, protège contre les agressions UV et est photo-protectrice.
Et finalement le miel est un véritable agent hydratation. Elle calme les peaux irritées, et accélère la cicatrisation (important pour les peaux sujettes aux cicatrices d’acnés).
Je vous laisse. Dans un prochain article, je parlerai des 3 prochaines étapes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire