vendredi 1 août 2014

La saponification et recette de savon noir africain


savon noir commercial  savon noir mou internet

Ahhh. Aujourd'hui, c'est un post qui m'est très spécial. J'ai pu réaliser une recette du tonnerre. Je me suis sentie comme ça:


Trêve de plaisanterie. Nous allons parler de la saponification.
La saponification est la transformation des huiles en savon. En effet, faire un savon ne nécessite que 2 ingrédients: une solution alcaline et des huiles. On pourrait résumer ainsi

base (soude) + ester (huile/beurre) = sel carboxylate(savon) et alcool (glycérine)

La base peut être de la soude ou de la potasse. La 1ere donnant des savons durs et la seconde des savons liquides ou mous. On en trouve sur des sites spécialisés en savonnerie et sont accessibles. Cependant, la potasse qui est hydrosoluble et peut être extraite de la cendre de bois qui en est très riche.

Le choix des huiles est très important, chaque huile possédant son indice de saponification. SAY WHAT????


 En langage humain: sa capacité a être transformée en savon.


Mes choix se sont portés sur les suivantes

Huile de coco 20%: huile célèbre dans la saponification a cause de sa capacité a produire une mousse abondante et stable.
Huile d'olive 50%: autre huile célèbre pour sa douceur sur la peau et riche en insaponifiable. C'est également un ingrédient clé du savon noir.
Huile d'avocat 15%: anti-age, prévient les vergetures.
Beurre de karité 7%: émollient. prévient les vergetures.
Huile de karapate 8%:  huile très douce pour la peau. Permet d’équilibrer la dureté de l'huile de coco.

Passons maintenant a la recette:

Etape 1:

Extraction de la base. Récupérer des cendres de bois et tamiser afin de retirer les impuretés. Remplir un pot au 3/4. Verser de l'eau afin de remplir complètement le pot. Laisser macérer au soleil, 2 ou 3 jours en secouant de temps en temps. Ensuite récupérer le liquide jaunâtre qui surnage. Faire chauffer afin de concentrer la base. Pour ma part, j'ai laissé mon infusion macérer une semaine. Le liquide s'est évaporé, mettant le bocal a moitié, ce qui a concentré ma base.
ashes lye

Le premier pot était une première tentative qui avait échouée, ma base étant trop faible et la saponification a été incomplète.
Quand la base est prête, filtrer. J'ai utilisé une veille chaussette. Ce n'est pas grave si un peu de cendres traverse.

Etape 2

Verser la base obtenue dans les huiles. IMPORTANT: la base dans l'huile et non l'inverse. Sinon vous risquez une mini explosion et des éclaboussures causant ainsi des brûlures graves.
Aussitôt, le liquide s’épaissit comme l'image de mon 1er pot.
Porter sur feu moyen. Mélanger de temps en temps. Le mélange va émettre des fumées qui sont toxiques. Porter un masque pour vous protéger. Le mélange va mousser et remonter. Il descendra et remontera en plusieurs fois. Mélanger afin de tester le poids de la mousse. Quand vous sentirez son poids augmenter, c'est presque prêt. Laisser cuire encore afin que la mousse perde du volume. A ce moment, la saponification est quasi totale. J'ai quand même laisser cuire un moment afin d’être sure.

soap  foam

Laisser refroidir et mettre en moule.

lather   soap

Mon savon produit une mousse légère et fine. J'ai pu le constater en nettoyant le chaudron. Je n'ai même pas eu besoin d'ajouter du savon.

lather

Apres quelques heures, j'ai pu constater la formation de la glycérine sur mon savon. C'est une sorte de résidu blanchâtre qui recouvre le savon. Contente car cela va rendre mon savon hydratant.

Premières impressions.

 A première vue, je suis contente de ma réalisation. Bonne consistance, bonne mousse. Niveau odeur...bah. C'est spécial. Cela ne sent pas mauvais. Cela me rappelle le savon laver d'Haiti. J'aurais du ajouter des huiles essentielles comme l'eucalyptus ou du ylang-ylang. Mais comme c’était une expérience, j'avais peur de gaspiller mes huiles précieuses. Il me reste a tester l'alcalinité de mon savon. S'il est trop caustique, je vais le diluer avec de l'eau acide et le transformer en savon liquide. Je pourrai ainsi l'utiliser en shampoing.

NB: LA SAPONIFICATION EST UN PROCESSUS DANGEREUX POUVANT CAUSER DE BRÛLURES GRAVES ET ÉMETTANT DES FUMÉES TOXIQUES. PRÉFÉRER LES ENDROITS AÉRÉS.    PORTER UNE BLOUSE A MANCHES LONGUES, UN MASQUE ET DES VERRES DE PROTECTIONS. EFFECTUEZ VOS RECHERCHES AVANT DE VOUS LANCER DANS LA SAPONIFICATION. SI VOUS NE VOUS SENTEZ PAS PRÊTS, IL EXISTE DES SAVONS PRE-FABRIQUES (MELT AND POUR) POUVANT ETRE PERSONNIFIES. ILS SONT SANS DANGER VU QU'ILS NE REQUIÈRENT PAS L'UTILISATION D'UNE BASE. EN AUCUN CAS JE NE PEUX ETRE TENUE RESPONSABLE D'UN QUELCONQUE ACCIDENT. ENCORE UNE FOIS, EFFECTUEZ VOS RECHERCHES.



2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci Chris Tal. Cependant, en parlant de mortel, j'ai tue mon savon en voulant le transformer en savon liquide/shampoing. Je suis en train de travailler sur cet article.

      Supprimer