mardi 8 juillet 2014

Fiche cheveux - Gessica



Wash n go


1- Présentation personnelle
 Je m’appelle Gessica . Je suis de Port-au-prince. Et Je suis naturelle depuis 16 mois après 18 années de défrisage.
 

2- Nombre d'années et description des cheveux naturels 
J’ai eu mon premier défrisage à 11 ans. Ma mère en a décidé ainsi parce que d’après elle mes cheveux étaient indomptables et la faisaient galérer autant que moi…
J’ai eu donc recours  à des défrisants pendant  18 ans pour gérer ma texture de 4c, qui jusqu’à ces trois dernières années semblaient être en santé et coriaces face aux effets irréversibles de la permanente.

Ainsi, j’ai donc commencé à avoir des souci avec mes cheveux, il y a trois ans, malgré le fait que j’etais pas trop du genre à me faire retoucher les cheveux tous les 6 semaines.

Je laissais mes cheveux et mon cuir chevelu se reposer en moyenne 4 mois entre retouches et je me faisais régulièrement soigner les cheveux au salon.  A force de galérer à trouver une solution à la chute flagrante des mes cheveux, l’idée de revenir au naturelle me paraissait être la seule solution… Comment j’allais pouvoir gérer? Je n’en avais encore aucune idée!

Jusqu’au jour ou je decouvre le blog de bellebene.com, ayant publié un article au sujet que je craignais le plus  “LE BIG CHOP”. C’etait pour moi l’article révélatrice… En peu de mots, elles m’ont persuadée que revenir au naturelle etait  LA decision qu’il fallait prendre pour que mes cheveux redeviennent en santé. J’ai aussi decouvert via bellebene le blog d’une fille extraordinaire, Mymou. Je peux dire que j’ai eu la chance de tomber sur elle, parce que contrairement avec la majorité des bloggeuses Nappy, elle est super ouverte. Elle prend le temps de répondre à toutes les questions et elle semble vraiment prendre plaisir à aider les autres. Elle a pour ainsi dire sauvé mes cheveux, parce qu’elle a su me donner les reponses ce à quoi  je cherchais depuis longtemps et m’a prescrit les produits qu’il fallait pour stopper mon cauchemar et commencer ma transition.

C’est ainsi que cette passion, mon amour pour mon petit nuage crépu a pris naissance.

Updo


3- Routine capillaire

La première chose que j’ai tout de suite compris pendant ma transition c’est qu’il fallait se définir une routine pour soigner ses cheveux. Sinon je vous assure que je serais vite embêtée et toute cette passion naissante se transformerait en galère…
Actuellement, je me lave les cheveux chaque semaine et en week end. Je me fais un bain d’huile 24 hr avant le lavage et  je les shampouine le lendemain. Ensuite, je les nourris d’un bain de crème fait maison (proteiné ou hydratante, j’alterne les deux à chaque semaine). Et au final je mets mon leave in conditioner, je démêle et je scelle avec de l’huile de coco et de la crème coiffante…

La semaine, je me vaporise de l’eau dans les cheveux, je scelle comme sus-mentionnées, je me fais des tresses avant d’aller au lit, et je n’oublie surtout pas mon mouchoir en satin.

Et pour vaquer à mes activités diurnes, j’improvise avec les coiffures!

  
4- Produits et coiffures préférés
 Depuis ma période de transition à nos jours,  la seule marque dont toute la gamme convient  parfaitement à mes cheveux sont les produits kinky curly. Avec eux mes cheveux deviennent vraiment faciles sous un peigne et je récolte tellement beaucoup moins de casse en démêlant. J’aime aussi les recettes fait maison, j’en connais pas mal ... Et personnellement, mes cheveux semblent beaucoup plus apprécier les recettes fait maison…
Je suis une grande flemmarde quand il s’agit de me coiffer… En general, je porte des high puff, ou encore des tresses collées avec j’utilise une extension pour compenser les longueur que je n’ai pas encore atteint. Mais ma coiffure favorite reste le wash and go, vu la facilité et les minutes que je gagne le matin avant de partir pour le boulot.



5-Difficultés rencontrées au niveau social
 Le jour ou j’ai fait mon big chop ma famille n’en revenait pas… A vrai dire, elle pensait que jamais j’aurais pu avoir le courage de le faire, étant donné que ça a été longtemps ma grande phobie, ne plus avoir un poil sur le crane... Du coup, n’étant pas encore habitué à ma nouvelle tête, tout le monde soupirait et me chuchotait à chaque fois en me voyant : “Ou pa bon menm”…”se pa de lèd non” etc.
Cela me faisait sincèrement pas grand chose leurs commentaires, étant donné que j’étais sure de ma décision et que surtout je savais qu’on ne percevait plus la situation de la même manière…

Et aussi paradoxale que cela puisse parraitre, mis à part ma famille j’ai eu le soutien de mon petit copain et de tous mes amis. Je pouvais pas croire que mon afro m’allait nettement mieux que ma petite queue de cheval. On me felicitait davantage sur mon look afro comme jamais on ne l’avait fait avant.

Actuellement on est cinq dans ma famille à être redevenues membre du club des cotonnettes  et je peux dire que je suis plus que fière que ce fut moi leur inspiration à prendre la décision.

afro puff

6- Derniers mots    

J’adresse ces dernières lignes à toutes les filles, surtout celles avec la même texture que moi (4b - 4c) qui ont eu à vivre avec ce complexe et à entendre chanter tout le temps que nous avons le mauvais cheveux ou toute autre histoire inventée quant aux cheveux crépus…
Sachez, qu’il n’y a ni bons ni de mauvais cheveux. Il y a juste des cheveux sains ou abîmés avec chacun sa texture dépendamment de ses facteurs génétiques.

On peut être belle tout en étant naturelle aussi… Prendre soin de soi et être rayonnante de beauté ne dépend pas de sa race, ou tout simplement d’un standard sociale. Si vous décidez aujourd’hui d’avoir quand même recours à la permanente, que ça soit pour vous une option et non une obligation pour être belle

wash and go    TWA

    Profesional updo


 

Note de Nadege: Tes wash n go sont magnifiques. J'adore specialement la derniere coiffure. Elle met en valeur ton visage

1 commentaire:

  1. Merci de partager. Tu es vraiment belle avec tes cheveux naturels en tout cas.

    RépondreSupprimer