dimanche 27 juillet 2014

Comment faire un bain d'huile

Bonjour,

Cela fait plusieurs jours que je n'ai rien poste. Ah les grandes vacances.... Sans blagues. Les grandes vacances ne sont pas des vacances pour moi. Au contraire, c'est la période durant laquelle je suis plus que occupée. Avec mon fils a la maison, pffff.

Aujourd'hui, je voudrais vous montrer comment faire un bain d'huile pour qu'il soit efficace. En effet, un bain d'huile ne consiste pas simplement a enduire la chevelure. Il faut la faire absorber. Allez, je vous montre en photos comment je fais mes bains d'huile sur mes cheveux épais.

1- Préparer vos ingrédients. Vous aurez besoins d'huiles/beurres et de l'eau dans un vapo.
Moi j'ai choisi les huiles suivantes:
Yangu:  huile pénétrante idéale pour le démêlage
Palma christi:  fortifiante, émolliente, protectrice et humectant
Avocat: pénétrante et riche en phytostérols. Excellente pour la pousse
Olive: pénétrante, fortifiante. Idéale pour la brillance
Beurre de mangue: émollient et protectrice
Beurre de karité: émollient, assouplissant, agit comme un écran solaire modéré.
Huile de coco: pénétrante, fortifiante et démêlante

ingrdients     

Je n'ai pas de mesure exacte. Je mesure au feeling. Apres mélange, j'ai obtenu ça:

mIXE

2- On sépare les cheveux en 4 sections et on enfile un vieux T-shirt spécialement dédié aux soins capillaires.

4 sections


3- Séparer une section en 2 et vaporiser avec de l'eau pure. Il faut juste humidifier la section et non la mouiller.

Humidifier


4- Enduire la section humide du mélange huileux et masser afin de faire pénétrer. Humidifier les cheveux va faciliter ce travail et permettre une meilleure absorption des huiles. Les cheveux en seront ramollis et cela facilitera le démêlage. Vous pouvez si vous voulez démêler a ce stade. Sinon attendre l’étape de l’après-shampoing. Moi je démêle aux doigts a l’étape du bain d'huile.

Masser

5- On tortille chaque section afin de garder les cheveux organiser et éviter des nœuds. Cela permettra d'avoir des sections prêtes pour le lavage.

twist

6- Important: On enfile un bonnet en plastique (pour ma part un sac d’épicerie car j'ai la grosse tête. hahaha. Vous avez compris ma blague?????).
 
Ensuite on met un foulard. Cela évite de salir vos draps, mais permet également d'emprisonner la chaleur de votre corps. Cela vous fait un bain d'huile chaude. Garder au minimum 30 minutes. Moi, je garde toute une nuit. Le lendemain, j'ai les tifs supers hydratés et souples. Et le visage hyper gras. Ensuite on procède au lavage.

Plastique             Foulard


Cette routine convient parfaitement a mes cheveux épais et a faible porosité. Elle permet de ramollir la fibre capillaire pour un démêlage et un lavage tout en douceur. Si vous avez les cheveux fins et a haute porosité, faites le bain d'huiles sans eau, car les cheveux fins possèdent un fort pouvoir d’absorption et risquent d’être saturés, empêchant ainsi aux huiles de faire leur travail. Préférez également les huiles légères genres coco, avocat, sinon les cheveux fins risquent d’être pâteux et du genre:



A bientôt.







3 commentaires:

  1. moi avec les cheveux fins, il me faut pas beaucoup pour passer de trop secs à trop hydrater. Cela a été un galère pour moi.

    RépondreSupprimer
  2. Et le drame des cheveux fins. Humidifier les cheveux est plus benefique pour les cheveux epais et a basse porosite. L'eau permet une meilleure penetration. Mais, de toute facon, l'huile va etre laver, et l'exces d'huile partira au lavage.

    RépondreSupprimer
  3. j'avais pas remarque que tu avais utilisé l'huile de yangu. Elle assouplit vraiment les cheveux, mais je la trouve chere.

    RépondreSupprimer