dimanche 1 juin 2014

Halte moustique

Bonjou la sosyete,

Mon fils, mon mari et moi avons attraper le virus du chikungunya, transmis par le moustique de type Aedes. Le chikungunya, mot d'origine makondée signifie en français "maladie qui brise les os" d'ou le terme "kase lèzo" en créole. Cette fichue maladie se caractérise par des poly arthrites, une forte fièvre durant les 3 premiers jours, des démangeaisons hooooriiiiiibleeee, des éruptions cutanées, et des inflammations glandulaires. Sans parler de la fatigue et des vertiges. Le traitement est entièrement symptomatique, c'est-a-dire qu'on traite chaque symptôme séparément. Mais, je peux vous dire par expérience que les médicaments procurent qu'un piètre soulagement.  Donc la meilleure solution est de prévenir.

1- Éliminer toutes cumulations d'eau. La femelle n'a pas besoin beaucoup d'eau pour pondre ses œufs. Un cup d'eau suffit amplement. La femelle infectée le reste toute sa vie qui est d'une durée de 30 jours. Elle pond environ 300 au cours de son existence. Et ses œufs sont infectes par le virus.

2- Le moustique Aedes étant un moustique diurne, il convient d’éviter d’être au dehors lors des heures de pointes entre 6h et 7h  et 17 h et19 h.

3- Le port de vêtement a manches longues est fortement recommandé.

4- Dormir sous un moustiquaire

5- Utiliser des répulsifs.

Concernant le dernier point, j'ai quelques idées a proposer pour ceux qui voudraient éviter les insecticides chimiques.

a) La citronnelle

Description de cette image, également commentée ci-après

Selon Wikipedia
La citronnelle, ou citronnelle de l'Inde ou citronnelle de Madagascarou citronnelle de Java, est une plante herbacée tropicale de la famille des Poacées (graminées), cultivée pour ses tiges et feuilles aux qualités aromatiques (à goût de citron). Elle contient du citronellol.
Nom scientifique : Cymbopogon citratus (DC.) Stapf, famille des Poacées, sous-famille des Panicoideae, tribu des Andropogoneae.
Noms communs : citronnelle, herbe citron, verveine des Indes, jonc odorant.de : Zitronengras, en : lemongrass, es : zacate limón.
On en extrait également une huile essentielle utilisée comme répulsif contre lesmoustiques. Cette huile essentielle a aussi été proposée pour éloigner les mouches charbonneuses qui piquent les animaux domestiques1.
En Afrique centrale, la citronnelle est le plus souvent plantée aux alentours des maisons car son odeur repousse les moustiques.
Planter de la citronnelle dans son jardin permet de limiter la présence desaoûtats.

Une recette simple a utiliser sur la peau.
Laisser macérer durant 15 jours des feuilles de citronnelle dans une huile de votre  choix. Ne pas oublier 
de secouer chaque jour. Filtrer et embouteiller. Conserver a l'abri de la lumière. Appliquer chaque 2 heures 
de temps.


b) Le neem


Selon Wikipedia

Le margousier/margosier (Azadirachta indica), ou neem (graphie anglaise du bengali nim (নিম)), est un arbre originaire d'Inde appartenant à la famille des Meliaceae. Il est parfois confondu avec le « lilas des Indes » (Lagerstroemia speciosa) ou avec le « lilas de Perse » (Melia azedarach).
Ses graines permettent de fabriquer un insecticide redoutable, l’azadirachtine, mais vulnérable à la lumière. Il bloque la métamorphose du stade larvaire à celui d’adulte[Lequel ?], et paralyse son[Lequel ?] tube digestif.
Riche en azadirachtine, l'huile extraite des graines est aussi utilisée comme vermifuge, mais peut présenter une toxicité chez l'humain, notamment vomissements et diarrhées3. Cette huile, appelée huile de neem et obtenue après une pression à froid des graines, présente la particularité d'être très chargée. Il convient de procéder à une clarification, pour espérer obtenir un produit d'une qualité acceptable.
Le brûlage des feuilles séchées permet de chasser les moustiques.

Le simple fait de brûler les feuilles séchées de neem suffit amplement comme pesticide. Si vous voulez un produit cutané, il suffit d'extraire le jus des feuilles et des graines et mélanger avec une huile. Appliquer chaque 2 h de temps. En passant, c'est également un redoutable anti-poux, mais ceci est pour un autre article.
J’espère sincèrement que vous ferez tout ce qui est possible afin d’éviter cette horrible maladie. Cette semaine n'a pas été la meilleure de l’année. Maintenant je vais mieux, mais les douleurs sont toujours présentes, et les éruptions cutanées donnent l'impression que j'ai attrapé la rougeole.
Sur ce, je vous laisse et on se revoie bientôt.

2 commentaires:

  1. bonjour
    Tres contente de tomber sur ton blog qui donne de multiples conseils a nos compatriotes
    Par ailleurs quelle huiles utilisées pour les macérats antimoustiques

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Merci pour ton mot d'encouragement. Tu peux utiliser l'huile de ton choix. Par exemple l'huile de coco dont l'odeur est a tomber. Elle peut masque l'odeur du neem qui n'est pas trop agreable. Ensuite il y a l'huile d'olive dont l'odeur est neutre. Ces 2 huiles ne sont pas cheres et facile a trouve au supermarche. Tu peux meme faire ton huile de coco a la maison. Copie ce lien pour lire le tutorial sur l'huile de coco
      http://ayitibeauty.blogspot.com/2014/05/huile-de-coco.html

      Supprimer