lundi 31 mars 2014
Comme promis, je viens vous presenter une petite fiche de mes cheveux. Alors sans transition on commence
1- Présentation personnelle
Je m'appelle Nadège et suis une Haïtienne de 29 ans. Mère de 2 enfants, j'essaie tant bien que mal a aider aux autres femmes d'accepter et d’apprécier la beauté que Dieu a jugé bon pour nous.
2- Nombre d'années et description des cheveux naturels
C'est la 3eme fois que je retourne au naturel et pour de bon. A 15 ans j’étais retournée au naturel, cependant après 7 ans j'ai succomber au texturizer pensant stupidement que c’était un défrisant naturel (en passant, cela n'existe pas de défrisant naturel) et vu que je n'avais aucune idée de la façon d'entretenir mes cheveux pour aller au bureau. Mes cheveux ont perdus leur beauté et je suis devenue Madame défrisée comme toutes les autres. Ils ont refusés de pousser plus loin que les épaules et j'étais obligé de les couper constamment afin de retirer les pointes fourchues (c'était mon cauchemar). Je les coupais toujours en dégradé car si je devais les égaliser, j'aurais eu la boule a zéro. Mon dernier texturizer remonte a janvier 2010. Ensuite, en avril 2010, j'ai expérimenté une casse sévere. J'ai opté pour un dégradé afin de masquer ma casse, ce qui a eu pour but de retirer une bonne partie des cheveux malades. Ensuite j'ai laisser faire la nature et mes cheveux naturels ont poussés. Cependant, je ne fus pas a l'abri de la casse et mes cheveux stagnaient toujours. Ce fut seulement en janvier 2012, après une casse extraordinaire au beau milieu de la tête que j'ai décidé de m'occuper de mes cheveux afin qu'ils puissent poussés en santé. Mes premiers guides furent: Teri Laflesh de tightlycurly.com, Chicoro et Naptural85 qu'une bonne amie qui transitionnait a l'époque m'a fait découvrir. Et depuis lors, je suis devenue une experte de mes propres cheveux.
Mes cheveux sont TRES volumineux avec une belle épaisseur de diamètre, cependant j'ai le milieu de la tête qui est la plus crépue, qui possède des cheveux plus fins. Ils sont crépus, mais possèdent une assez bonne définition en forme de S. J'ai les cheveux hyyyypppeeerr SECS, et je dois toujours les hydrater. Mon plus grand cauchemar sont les frisottis. Mais j'apprend a les aimer car ils font partis de la nature de me cheveux. Je me suis également fixer un but de longueur a atteindre. La photo ci-dessous vous donne une idée de mon but de longueur.
3- Routine capillaire
Je me lave les cheveux 2 fois par mois. Cependant, cela ne signifie pas que je ne les lave pas s'ils sont sales avant çà. Je commence par un prepoo d'huile et je profite pour me démêler les cheveux aux doigts. Ensuite, je procède au lavage en faisant 4 sections avec une recette de mon cru. Cela peut être a base d’œufs, d'avocat ou de poudres lavantes . J'insiste sur le cuir chevelu et tout surplus de produit est appliqué sur les longueurs. Ensuite j'applique un leave-in conditioner qui est très concentré en actifs. Je scelle avec un complexe d'huile et/ou de beurres. Ensuite je fais plusieurs tresses et laisse sécher a l'air libre. J'effectue un massage du cuir au moins 3 fois par semaine. Avant de dormir, j'hydrate avec un vaporisateur d'eau.vinaigrée et je scelle si besoin. Ensuite je fais 4 tresses et j'enfile mon mouchoir en satin. Si je suis en mode coiffures protectrices, toutes ces étapes sont suivis sauf l'étape des tresses.
4- Produits et coiffures préférés
J'adore les huiles et les beurres. J'ai pas de préférence, mais si on me forçait de choisir je dirai huile de coco parce que je le fais moi-même et le palma christi parce qu'il est facile a trouver. Sinon je mélange toutes les huiles qui me tombent sur la main afin de ne pas avoir l'embarras du choix. Je suis une Oil Junckie. lol. J'adore également le vinaigre. C'est un produit a tout faire, il nettoie, conditionne, fait briller. Cotée coiffures, en général je suis plutôt braid-out ou mini twist. Cependant, depuis 2 mois, je suis tombée amoureuse des chignons et up do.
5-Difficultés rencontrées au niveau social
Actuellement, mes cheveux ne me causent pas de problèmes a mon travail. Cependant, lorsque je travaillais a la banque, on me faisait, de manière très diplomatique, des suggestions afin de me défriser mes cheveux. On me disait même: Ce n'est pas la peine de mettre un défrisant fort, un texturizer naturel fera l'affaire. C'est de la que m'est venu l’idée du texturizer naturel et que j'ai recommencer a défriser. Je me rappelle également, lors de mes études en secrétariat, la directrice m'a encouragé a défriser avec un texturizer, car quand tes cheveux frisaient, il était plus difficile d’intégrer la société. pfff. Du n'importe quoi. Mais ces remarques étaient faites avec beaucoup de subtilité et n’étaient jamais violentes.
6- Derniers mots
Dieu nous a créé belles et parfaites avec notre type de peau et cheveu. Je pense que déclarer qu'on a de mauvais cheveux c'est l'insulter et insinuer qu'Il a mal fait et qu'une partie de ses créatures ne sont pas beaux.. Or Dieu ne fait pas d'erreur. Les cheveux crépus sont de bons cheveux qui ne doivent pas être traités de la même façon que les cheveux des blancs. Se défriser, c'est perdre son originalité afin d'imiter une texture qui ne nous est pas propre. Et quand on perd son originalité, on n'est jamais la meilleure. On sera toujours en seconde position derrière toutes les originales. Car rien ne vaut l'original. A la minute ou les filles acceptent et aiment leur physiques, elles ne feront que briller et leurs cheveux seront a leur top.
7- Photos
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire