jeudi 21 avril 2016

Recette d'hydratant et de leave in


Hola,


     
Comme je vous l'avais dit dans mon dernier article, j'ai de nouvelles recettes que j'utilise pour mes cheveux.  Je vous présente  un hydratant (plus communément appeler moisturizer) et un leave in conditioner.

Les étapes et ingrédients sont pratiquement les mêmes pour l'hydratant et le leave in.  La différence est le choix du liquide. Pour l'hydratant on va utiliser une infusion d'hibiscus, et pour le leave in de l'eau de riz.

Daily moisturizer

Ingrédients

  • Infusion d'hibiscus: 200 ml
  • Glycerine: 20 ml
  • lanoline: 10 ml
  • huile de palma christi: 10 ml
  • beurre de cacao: 10 g
  • cire de soja (ou d'abeille): 10 g
  • gomme xanthane: 10 g
  • Huile essentielle d'orange: 10 gouttes


Etape 1

Préparer d'abord une infusion d'hibiscus en faisant infuser des fleurs d'hibiscus dans de l'eau chaude.

  


Etape 2

Dans l'infusion encore chaude, ajouter le beurre de cacao, la cire et la gomme xanthane.  Il est important que l'infusion soit chaude, car cela va permettre aux ingrédients de fondre sans grumeaux.

  




Etape 3

Ajouter le reste des ingrédients et bien mixer.

  

  

Et voilà  le produit final.

  


Une texture légère, mais qui hydrate en profondeur.



Pour le leave in, il suffit de remplacer l'infusion d'hibiscus par de l'eau de riz et augmenter la gomme xanthane, la cire et la lanoline pour une texture plus épaisse hybride entre le gel et la crème. L'eau de riz est tout simplement l'eau de rinçage du riz avant cuisson.

  

La première recette peut être utilisée quotidiennement sans alourdir les cheveux.  La 2eme, est un soin plus nourrissant et est utilisée sans rinçage après le lavage. Ce leave in permet de fortifier et hydrater les cheveux.


4 mois - Protective Challenge

Bonjour les amis,



Cela fait déjà 4 mois de challenge, et comme promis je vous fait une petite mise à jour de mes cheveux.  Je ne vais pas vous montrer la longueur, car je souhaite vous la montrer qu'en décembre.

En gros, j'ai bien respecté les principes du challenge.  Je me lave les cheveux avec du savon noir une fois par mois, avec des séances de rinçage et/ou de cowash quand le besoin se fait sentir. Ensuite j'installe des mini twists que j'essaie de rendre le plus versatile que possible. J'arrive même à faire des vanilles /tresses couchées avec.

   

  

Bon ce n'est pas trop net, mais, cela me permet quand même de changer de tête. Et quelques jours plus tard, j'obtiens de belles ondulations.



Comme vous pouvez le voir, mes cheveux sont très hydratées. Je pense que l'ajout de la lanoline à ma routine n'y est pas étranger.  C'est un nouveau ingrédient que je viens redécouvrir pour ma plus grande joie.  En effet, la lanoline est un excellent humectant et a la capacité de retenir et de sceller l'eau. Actuellement j'utilise la forme liquide, mais pense me procurer la cire sous sa forme originale.



Il faut également avouer que je suis stricte sur ma routine d'hydratation quotidienne.  En effet, j'hydrate CHAQUE JOUR, et je scelle si le besoin se fait sentir. Il n'est pas nécessaire de saturer les cheveux pour une bonne hydratation. D'ailleurs, ce n'est pas recommander.  Humidifier légèrement en insistant sur les pointes suffit amplement.  Ensuite, sceller les pointes avec un produit épais.  Pour cela, j'utilise une recette à base de lanoline et de cacao.
En parlant de recette, j'ai de nouvelles recettes d'hydratant, de leave in, de beurres et d'huiles, qui sont plus alléchants les uns que les autres.  J'ai vraiment hâte de les partager avec vous.

Un autre point clé de ma routine est le massage journalier du cuir chevelu. J'ai d'abord voulu tester la méthode de l'inversion, mais j'ai eu beaucoup de migraine et j'ai dû arrêter. Je pense que c'est une méthode qui marche, si on est assidu. Donc à faute d'inversion, je me limite aux massages. Sans huiles, car j'ai fini par découvert que mon cuir ne supporte pas l'huile.  Mais la veille du lavage je me fais un massage voluptueux avec mes huiles préférées du moment. lol, on ne se débarrasse pas facilement des vieilles habitudes.

Et vous, comment s'est passe le premier quart de votre challenge?