Image internet
Qui d'entre vous aime le beurre de cacao? Moi j'adore. Il contient tant de vertu.
Pour la peau
C'est un antioxydant puissant. En effet, en stimulant la synthèse de collagène, il redonne tonus et élasticité a la peau. Il est nourrissant et protecteur, mais également apaisant grâce aux resvératrol, phytostérol qu'il contient. Et finalement, la théobromine, molécule apparentée a la caféine favorise la dégradation des cellules graisseuses, ceux qui est idéale dans un traitement minceur (mais attention, elle est également tout aussi stimulante que la caféine).
Pour les cheveux
C'est un émollient qui apporte protection et brillance aux cheveux. Peut être utilisé en soin avant shampoing pour protéger des effets négatifs du shampoing. Il prévient la déshydratation des cheveux et prévient l'apparition des pointes fourchues. Sans parler de l’agréable odeur qu'il laisse dans les cheveux.
Si vous êtes fan des pommades genre blue magic ou dax, je vous conseille d'utiliser de préférence un beurre. Ils sont plus clean et possède plus de bienfaits. Il en existe beaucoup: beurre de cacao, de karité de mangue, kokum, murumuru, tucuma, etc etc etc. La liste est longue.
Maintenant, comment obtient-on le fameux beurre de cacao?
Image internet
Le beurre de cacao, est une matière grasse issue de la pressions des fèves de cacao qui subiront une fermentation puis une torréfaction. Ces 2 processus donneront la couleur brune et la délicieuse odeur de chocolat (il faut préciser que les fèves sont inodores). L'amande restante après la séparation de la fève de sa coque, est ensuite broyée afin d'obtenir une pâte. Cette dernière sera ensuite pressée pour donner 2 produits: d'une part la poudre de cacao et d'autre part le beurre de cacao
Bon vous vous dite surement, mais qu'est-ce qu'elle pense? A-t-on vraiment du temps pour faire tout ce charabia.?
La recette que je vous propose est un substitut réalisé a partir de la poudre de cacao. Si vous êtes habitues au cacao fait maison, nature (pas de nesquik et compagnie), vous avez surement remarquer que votre boisson est riche en huile. Cette matière grasse est résidu de beurre de cacao, Donc l'idée est d'extraire ce restant de beurre de cacao. On profite également du même coup des bienfaits liposolubles de la poudre.
Allez place au tuto
Etape 1
Il vous faut un morceau de cacao que vous allez réduire en poudre
Etape 2
Recouvrez d'huile (de votre choix) et mixez
Etape 3
Laissez infuser une semaine dans un endroit chaud et sec
Etape 4
Filtrez afin de séparer l'huile et le résidu de cacao. Ajoutez-y de la cire de miel. J'ai également ajouté de l'acide stéarique, car c'est un composant chimique qu'on trouve naturellement dans le beurre de cacao. Mais c'est complètement optionnel. Faire fondre un bain-marie
Etape 5
Retirez du feu et faire refroidir.
Etape 6
Apres refroidissement complet, mettre en pot.
J'adore ce beurre. Il sent tellement bon. Et agréablement a regarder. On dirait du Nutella. Je utilise a toute les sauces: peau, cheveux, lèvre. pieds, visage.
J'ai également réalisé le beurre de mangue en me basant sur le même processus. Mais cela c'est pour un prochain article. J'ai d'ailleurs un projet en cours que j'ai hâte de partager. Je suis en train de faire du vinaigre. Il est actuellement en cours de fermentation. Aussitôt terminer, je vous fais un article.
A bientôt.