mercredi 26 novembre 2014

Heroine d'Ayiti - Lieutenant Suzanne Belair

Bon encore une heroine meconnue

Lieutenant Sanite Belair 




1781(?) - 1802

Sanite, surnom de Suzanne, est une jeune affranchie originaire de Verrettes qui épouse en 1796 Charles Bélair, neveu, aide de camp et lieutenant bien en vue de Toussaint.
C'est en 1802, dans les retranchements escarpés des Matheux, théâtre, plus de deux mois durant, d’une prise d'armes de son époux contre l'expédition Leclerc, que cette jeune femme révéla, pour la première fois, à l'Histoire, son étonnante énergie. En effet, au cours de cette entreprise si périlleuse, Sanite, assistait inlassablement et presque en tout son époux. Elle fera d’ailleurs montre d’un tel acharnement... qu'elle finira, dit-on, par figurer comme l'âme même de la conjuration.
Dès les débuts de cette prise d'armes, Sanite, n'échappant nullement à l'atmosphère et aux couleurs aguerries de son temps, se révèlera vindicative et inexorable. Un des chefs d'accusation plus tard retenu contre elle n'est-il pas, au demeurant, l'ordre d'exécution, pour le moins sommaire, de ce jeune secrétaire blanc soupconné d'espionnage et dont, ainsi qu'il en avait été également d'autres généraux indigènes, s'était vu suspicieusement affublé Charles Bélair. En effet, en route pour les mornes de l'Arcahaie, «ils n'avaient pas parcouru un espace de cents toises que la citoyenne Sanite (...) qui partageait contre les Blancs toute la haine de son mari, déclara hautement qu'elle ne voulait pas donner des soins plus longtemps» à ce jeune Blanc. Ce dernier «tué à coups de sabre par les soldats de la huitième», les autorités n'en publièrent pas moins après que «Sannite, la brigande, avait de ses propres mains, sabré ce jeune blanc.»(1)
Quelques mois après ce soulèvement, lors d'une attaque surprise de Faustin Répussard au Corail-Mirrault où était restée cantonnée une partie des troupes de Charles Bélair parti en quête de renforts et de munitions, Sanite est faite prisonnière. Désespéré et ne trouvant pas mieux que de se résoudre à partager la captivité de sa femme, Bélair se rend. Le couple Bélair fut ensuite expédié à Leclerc. Ils sont condamnés six heures après leur arrivée au Cap: «La commission, considérant le grade militaire de Charles et le sexe de Sanite, son épouse, condamna ledit Bélair à être fusillé et ladite Sanite, sa femme à être décapitée».«Quand on le(Charles Bélair) plaça devant le détachement qui devait le fusiller, il entendit avec calme la voix de son épouse l'exhortant à mourir en brave. Au moment qu'il portait la main sur son cœur, il tomba, atteint de plusieurs balles à la tête”. Le jour de l'exécution, le 5 octobre 1802, Sanite, qui répugnait à mourir autrement qu'en soldat, exigea et obtint, non sans peine, de ses bourreaux d'être fusillée. En effet, “Sanite refusa de se laisser bander les yeux. Le bourreau, malgré ses efforts, ne put la courber contre le billot. L'officier qui commandait le détachement fut obligé de la faire fusiller.”(2)

Sources:  www.haiticulture.ch

Heroine d'Ayiti - Cecile Fatiman

Bonjour,


Cecile Fatiman


Aujourd'hui, j'ai envie de faire un peu d'histoire. Le 18 novembre dernier, nous avons célèbre la bataille de notre Indépendance la célèbre "Bataille de Vertieres". Le monde connait Toussaint Louverture, un peu moins Jean Jacques Dessalines, mais évite de mettre l'accent sur les héros d'avant, les pionniers, qui n'ont peut-être pas participé a la guerre, mais furent quand même a la base. Parmi ces héros figurent beaucoup de femmes. Cet article va parle de Cécile Fatiman.

Cécile Fatiman était une mulâtresse a la peau brune et aux yeux verts. Née d'une esclave et d'un père Corse, elle fut vendue à Saint-Domingue en même temps que sa famille qu'elle ne reverra plus.


Cécile Fatiman a présidé la Cérémonie du Bois-Caïman en tant que mambo, à coté de Dutty Boukman (qu'on présentera dans un prochain article). La mambo étant une prêtresse du vaudou. Cette cérémonie avait pour but de révolter les esclaves de Saint-Domingue et fut à la base de la révolte qui déboucha sur l'Indépendance.



Il parait qu'elle fut possédée par la déesse Erzulie Dantor, déesse guerrière du Vaudou. Cécile, possédée, égorgea un porc noir (met favori de la déesse) et tous les participants burent du sang afin d'être invincible. Cécile incita les esclaves présents a la révolte et prophétisa que les esclaves, Jean-François, Biassou et Jeannot seraient des leaders de la résistance qui mènera les esclaves a la liberté.


Par la suite, elle épousa le général Jean-Louis Pierrot, futur président, ce qui fait d'elle l'une des 1ere dames d'Haïti. Elle vécut jusqu'a l’âge de 112 ans au Cap-Haitien.

lundi 3 novembre 2014

Topsy tail Updo

Bonjour,

Je vous laisse avec un tutorial de coiffure qui comme d'habitude est facile à realiser.


1- Faire une queue de cheval assez haute



  

2- Passer 2 doigts en-dessous de l'élastique et passer la queue de cheval a l'intérieur des cheveux. On appelle ca un topsy tail.

  



3- Répéter le processus en veillant que les autres topsy tail se trouvent sur la précédente.

  

4- Arriver sur la nuque, on a la possibilité de laisser tel quel.

     

5- Sinon, pour une coiffure protectrice optimale, tresser les cheveux libres et sécuriser la tresse sous le dernier topsy tail.

    

Et tada

     


Déguisement du 1er novembre

Hehehe.

Aujourd'hui place à un tutorial de déguisement. Aujourd'hui et demain c'est la fête des morts et la toussaint. Ce qui correspond plus ou moins à l'halloween d'hier. Donc un très long week-end pour se déguiser et faire le fou. Pour la fête de son école, mon fils s'est déguisé hier en spider man. Il ne veut plus se laver le visage pour ne pas retirer le maquillage.
Moi j'ai voulu jouer le jeu et je me suis déguisée. En quoi. Je ne sais pas. En brulée peut-être. Ou en cadavre. Bon en tout cas un déguisement. Ci-dessous les étapes.

1- Un peu de farine



2- Ajouter des colorants. J'ai utilisé des mica noisette, cuivre, oxyde rouge et de la terre noire des Indes. Pas de mesure précise. Juste au feeling.


 



3- Mélanger afin de développer la couleur.

4- Ajouter un peu de gomme xanthane afin de gélifier la préparation



5- Ajouter juste un peu d'eau pour obtenir une pate gélifiée.



6- Appliquer avec les doigts sur une partie du visage, sans essayer de trop lisser. L'aspect doit être assez brut.



7- Sur l'autre partie, avec un pinceau à maquillage, appliquer un blush rouge.

      

8- Mélanger un blush rouge violet, noir et gris et accentuer le contour de l'oeil. Vous pouvez également faire des petites touches à différents endroits.

       

9- Prendre un baton à lèvre orange, et appliquer sur la moitié des lèvres. Appliquer également sur la partie inférieure de la joue.

  

10- Attacher un foulard à la manière d'un bandeau.

  


Et voilà. Le truc est de ne pas essayer d'être parfait. Plus vous mettez mal, plus d'effet cela aura.

Et voila. Mon fils me dit que c'est très réussi et que je ressemble à une brulée. Il affirme même qu'il a peur. OUAIS. Pour l'habillement, il suffit de bruler le contour de t-shirt ou d'une robe et de la faufiler. Ou encore, préparer une mixture de gélatine et verser sur vos habits usés.

Encore quelques photos