mardi 28 octobre 2014

Revue produits Garnier

Bonjour,

Désolée d'avoir délaissé le blog durant tout ce temps. Mais ce mois-ci est un mois ...... comment dire, rempli comme un œuf. Le travail, la famille, tout ca ne laisse pas beaucoup de temps.


Aujourd'hui j'ai donc décidé de faire une revue de quelques produits Garnier. Il s'agit de l'après-shampoing fortifiant hydra-boucle de Fructis et le shampoing et après-shampoing ultra-doux pour cheveux crépus. 



Passons en revue l'après-shampoing hydra-boucle. Conçu pour cheveux bouclés et ondules, il est censé définir les boucle, faciliter le démêlage, donner de l'élasticité et du ressort aux cheveux et protéger des frisottis. Son secret? Une formule nourrissante enrichie au filoxane et en sève de bambou.

Je l'ai utilisé en leave-in (j'utilise toujours mes après-shampoing en leave-in), après les avoir lavé avec des œufs. Il aide passablement a démêler les cheveux, mais je ne suis pas éblouie. J'ai connu mieux. Je ne pense pas que cela aurait donné un résultat satisfaisant si je l'avais rincé. Les boucles. Bof. Encore j'ai connu mieux. Mes leave-in  définissent nettement mieux mes boucles. Point positif: son odeur fruitée.

Maintenant, place aux shampoings et après-shampoing ultra doux a l'huile de karité pure. Hmmm

Le shampoing: ah que je déteste les shampoings. Il a tellement bien nettoyé mes cheveux qu'ils étaient hyper secs. Comme de la paille. Bon, je me suis dit, que l'après-shampoing allait tout remettre en ordre. Et bien pas tant que ca. Le démêlage n'a pas été facile et j'ai du avoir recours au peigne. Mes cheveux n'ont pas été brillants et j'ai dû quand même sceller avec un peu d'huile. Le shampoing m’a tellement asséché le cuir chevelu que j'ai eu des desquamations que j'ai d'abord pris pour des pellicules. Je me suis rendu compte par la suite que c'était l'effet asséchant du shampoing.


En gros je n'ai pas été satisfaite de ces produits. Ils sont trop légers pour mon type de cheveux. Mes produit capillaires doivent me faciliter le démêlage et donner de la brillance a mes cheveux, sans les assécher et me donner des démangeaisons. Je considère ces produits dédiés a la chevelure caucasienne. Seul point positif c'est que j'ai pu réaliser un afro du tonnerre. En effet, j'ai profite de l'aspect nuageux de ma chevelure pour le faire. Sur la première photo, j'ai voulu faire un afro libre, mais le vent en a décidé autrement, donc j'ai sécurisé l'afro avec un serre-tête.

      


Et voila pour la revue d'aujourd'hui. 


Je veux également préciser que cette revue n'engage que moi. Perso, je n'ai pas aimé ce produits pour mes cheveux, mais cela ne veux en aucun cas dire que le produit est mauvais. Tout dépend du type de cheveux. Je suis sure que les cheveux fins apprécieront ce produit ou encore les cheveux moins frisés.



















mardi 7 octobre 2014

C'est quoi être naturel

Bonjour,


Aujourd'hui, j'ai voulu partager une expérience capillaire. La plupart de mes amis, me voient comme une naturelle endurcie, fière de ses cheveux naturels. Durant le week-end, j'ai voulu faire un wash and go, coiffure qui met en valeur la texture naturelle des cheveux. Je me suis lavé les cheveux avec une recette crue (que je partagerai bientôt), appliqué un leave in conditionner et un peu de gel. Je n'ai pas manipulé mes cheveux en twist ou tresses, et j'ai séché à l'air libre. Voici le résultat:

    

Pour être franche, je n'ai pas du tout été à l'aise avec le résultat. Et j'ai réalisé que j'avais encore du mal à accepter la texture serrée de mes boucles. J'ai ressenti l'urgence de les mettre en twist afin de les allonger et les rendre moins bouclés. Je me suis fait 2 grosses vanilles plates et je me suis sentie automatiquement à l'aise avec le résultat

    

Je me suis sentie mal, car j'ai réalisé que, même si je n'avais plus de défrisant, je n'étais pas complètement naturelle car j'altérais la texture de mes cheveux afin de les rendre moins crépus. Je n'ai pas voulu que les autres me voient avec ma tête hyper frisée. Je me sens plus belle sur les 2 dernières photos que les premières. Les prétextes, comme: les cheveux détirés sont plus faciles a manipuler, ou occasionnent moins de nœud, ne constituent pas toute la vérité. La raison principale est que je ne suis toujours pas amoureuse de la forme de mes tifs à l'état brut. Et la encore, j'avais un peu de gel, limitant ainsi les frisottis (j'ose a peine imaginer qu'aurait été le résultat sans gel). Hmmm. L'aventure continue. Certes, j'apprécie de voir que ma texture naturelle reste intacte et garde sa capacité à rétrécir jusqu’a 80%. Mais je l'apprécie uniquement parce que cela me permet d'évaluer la santé de mes cheveux, non pas que je me sens belle avec. Je vais me lancer le défi de porter mes cheveux tels quels, sans manipulation. Certes, je ferai toujours des twist/braid out, mais je dois également pouvoir porter mes cheveux shrinker. Pour moi c'est cela être naturelle.